Coupe ronde ajourée : six masques dans une forme tréflée, image 1/3
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Coupe ronde ajourée : six masques dans une forme tréflée

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
MR 2311 ; N 204
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2311
Autre numéro d'inventaire : N 204
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître dit "au pied ocre"

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde ajourée : six masques dans une forme tréflée
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Autour d'une marguerite formant le centre, se développent des entrelacs émaillés blanc, enveloppant six têtes d'anges sur lambrequins verdâtres; et des ornements de feuillages émaillés vert, jaune et bleu. Le bord dentelé est formé d'une couronne de marguerites alternativement blanches et bleues. Revers jaspé. Suite de Bernard Palissy -groupe à pied ocre-
Inscriptions
Etiquette :
Sur la face : étiquette imprimée "56" ; au revers : étiquette imprimée "N 204","ED 65/2311"et "H 119" ; étiquette ronde "Musée des Arts décoratifs Louvre"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,4 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 243-247, n° 63
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 8, n° 27
- Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, p. 46
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 32, n° 56
- Garnier, Edouard, Dictionnaire de la céramique : faïences, grès, poteries / par Édouard Garnier,... ; aquarelles, marques et monogrammes, d'après les dessins de l'auteur, Paris, Librairie de l'art, 1893, n° 82
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 38, n° 65
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 65, H 119
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVI fig. 4 A et B
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 55, p. 55
Dernière mise à jour le 01.02.2024
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