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Bassin d'aiguière : le Jugement de Pâris
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))
MR 3535 ; N 191 ; 340 ; 180 N
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3535
Autre numéro d'inventaire : N 191
Numéro d'entrée : 340
Autre numéro d'inventaire : 180 N
Autre numéro d'inventaire : N 191
Numéro d'entrée : 340
Autre numéro d'inventaire : 180 N
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard
(Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de
description
Dénomination / Titre
Titre : Bassin d'aiguière : le Jugement de Pâris
Type d'objet
bassin d'aiguière
Description / Décor
Décor de grotesques orné au centre d'un médaillon représentant le Jugement de Pâris sur fond bleu.
Ce bassin est vraisemblablement sorti du même moule que OA 1339. Utilisant des techniques de bronziers ou d'orfèvres, les potiers de la Renaissance pouvaient produire des pièces à un grand nombre d'exemplaires. la qualité allait décroissante au fur et à mesure de l'usure des moules. malgré le côté un peu mécanique de ces reproductions, la variété des couleurs utilisées par les artistes donne à chacune d'entre elles un aspect qui exclut toute impression de monotonie.
Ce bassin est vraisemblablement sorti du même moule que OA 1339. Utilisant des techniques de bronziers ou d'orfèvres, les potiers de la Renaissance pouvaient produire des pièces à un grand nombre d'exemplaires. la qualité allait décroissante au fur et à mesure de l'usure des moules. malgré le côté un peu mécanique de ces reproductions, la variété des couleurs utilisées par les artistes donne à chacune d'entre elles un aspect qui exclut toute impression de monotonie.
Inscriptions
Etiquette :
3535[...] ; N 191 (au revers, étiquettes manuscrites)
3535[...] ; N 191 (au revers, étiquettes manuscrites)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,3 cm ; Diamètre : 42,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88, fig. 4 p. 73
- Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig Kunstmuseum des Landes Niedersachsen. 250 Jahre Museum. Von den fürstlichen Sammlungen zum Museum der Aufklärung, cat. exp. (Braunschweig, Burg Dankwarderode, 29 avril-22 août 2004), Münich, Hirmer Verlag, 2004, p. 223; 224, ill. 162, p. 224, n° 162
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 386
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 224
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 154
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 37
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 39-40, pl. 11, n° 78
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 52, H 79
Bibliographie de comparaison
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 20
Expositions
- 250 Years, Brunswick (Allemagne), Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 29/04/2004 - 22/08/2004
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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