Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde godronnée : la Manne
vers 1550
Lieu de création : Urbino
MR 2209 ; N 33
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2209
Autre numéro d'inventaire : N 33
Autre numéro d'inventaire : N 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : la Manne
Type d'objet
coupe godronnée
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : la Manne.
Inscriptions
Etiquette :
N 33 ; G 391 / F (au revers, étiquettes imprimées)
Inscription :
Durand / 2197 (barré en rouge) (au revers, en noir)
La Manna (au revers, en bleu)
N 33 ; G 391 / F (au revers, étiquettes imprimées)
Inscription :
Durand / 2197 (barré en rouge) (au revers, en noir)
La Manna (au revers, en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Diamètre : 32,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550
Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 33 : "Bassin rond, godronné, à piédouche. Distribution de la Manne dans le désert ; faïence d'Urbino" ; déposé au musée de Lyon en mars 1895 ; rentré au Louvre à une date indéterminée
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
Index
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1052
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 14
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 235, G391
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 38, ill. 39, n° 5
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances