Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène, image 1/2
Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène, image 2/2
Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène, image 1/2
Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène

1540
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1849
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1849
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : l'enlèvement d'Hélène
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : l’enlèvement d’Hélène. Au revers, ornements rouges et lustrés ; en rouge "1540".
Inscriptions
Inscription :
G.319 / F (au revers à l'encre noire)
1540 (au revers en lustre rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 (datée en rouge)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Il pittore 'S' e la copa di Tiberio », Faenza, n°4-6, 1996, 145-151, p. 148
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 186
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 904
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 202, G319
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 545
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 18
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances