Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 1/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 2/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 3/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 4/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 1/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 2/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 3/4
Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))
MR 2386 ; N 209
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2386
Autre numéro d'inventaire : N 209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale : portrait d'un maréchal de France
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Au fond, un personnage en buste à barbe en pointe et moustaches. Collerette, pourpoint jaune, écharpe bleue. Le bord, très incliné, est émaillé brun, avec des stries imbriquées blanchâtres.
Inscriptions
Etiquette :
Sous le pied : étiquettes "N 209"; "H 211"; "ED 113/2386"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,3 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 15,7 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4

Bibliographie

- Marie de Médicis : un gouvernement par les arts, cat. exp. (Blois, château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004), Paris, Somogy Editions d'art ; Château royal de Blois, 2003, p. 241-242, n° 112
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001,
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 51, n° 109
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 42, n° 113
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 96, H 211
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 106, n° 128

Expositions

- Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois (France), Château et Musées de Blois, 29/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances