Bassin d'aiguiere dit
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Bassin d'aiguiere dit "de la Tempérance"

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
MR 3528 ; N 193 ; 183 N ; 341
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3528
Autre numéro d'inventaire : N 193
Autre numéro d'inventaire : 183 N
Numéro d'entrée : 341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin d'aiguiere dit "de la Tempérance"
Type d'objet
platerie ; bassin d'aiguière
Description / Décor
Bassin d'aiguière à décor moulé, dit "de la Tempérance", d'après l'exemplaire en étain de François Briot (vers 1580). Au centre, sur l'ombilic, une figure de femme assise tournée vers la gauche et tenant de la main gauche une coupe, avec l'inscription TEMPERANTIA ; autour de l'ombilic, quatre médaillons, séparés par des motifs de termes, ovales représentant les quatre Eléments, avec les inscriptions TERRA, IGNIS, AER et AQUA ; sur l'aile, huit médaillons ovales, séparés par des mascarons et des motifs ornementaux géométriques, présentant des figures féminines avec les attributs qui les personnifient et les inscriptions : MINERVA, GRAMATICA, DIALECTICA, RHETORICA, MUSICA, ARITHMETICA, GEOMETRIA, ASTROLOGIA. Les éléments moulés se détachent sur un fond guilloché. Revers jaspé bleu, vert, blanc et brun-violet.
Le moule de ce bassin fut directement realise sur un exemplaire en metal de l'oeuvre la plus celebre de Francois Briot (cf. OA 690) . Le bassin en ceramique, quant a lui, est probablement une production des ateliers, soit parisien, soit bellifontain, de Jean Chipault.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, quatre étiquettes collées : "N 193", "18[?]" cachée par "3528", imprimée "H 74"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6

Bibliographie

- Rouaix, Paul, Dictionnaire des arts décoratifs à l'usage des artisans, des artistes, des amateurs et des écoles, 2, Paris, Librairie illustrée, s.d. [ca 1900], p. 682
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 79, 82, 88, 92, 93, 96, 98, 120, fig. 9 p. 75
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 386
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 219, n° 30
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 154-155, p. 155
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 333-335, C176
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und französische Renaissance Plaketten 1500-1650, I, Munich, 1975,
- Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 107
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 36
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 127*132
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 38, n° 75
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 50, H 74
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 88, n° 61
- Solon, Léon Victor, A history and description of the old french faïence with an account of the revival of faïence painting in France, Londres, Cassell and Company, (1903), fig. 1
- Hannover, E., Pottery and Porcelain. I., p. 170-183

Bibliographie de comparaison

- McNab, Jessie, « Palissy et son "école" dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York », La Revue de l'Art, n° 78, 1987, p. 70, 75, fig. 2
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances