Télécharger
Suivant
Précédent
Grand plat ovale : le Triomphe de Joseph
1630 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Nevers (Bourgogne->Nièvre) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ancienne attribution)
MR 3534 ; 191 N ; 132 ; N 25
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3534
Autre numéro d'inventaire : 191 N
Numéro d'entrée : 132
Autre numéro d'inventaire : N 25
Autre numéro d'inventaire : 191 N
Numéro d'entrée : 132
Autre numéro d'inventaire : N 25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Conrade, Antoine
(1604 - 1648), Peintre sur céramique ; Faïencier, Atelier de, attribution d'après style, (d'après Camille Leprince 2013)
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat ovale : le Triomphe de Joseph
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Grand plat ovale à ombilic à grotesques. Au centre, le triomphe de Joseph, d'après Bernard Salomon ; au revers, décor marin et Neptune. H. : 0,055 m ; L. : 0,630 m ; l. : 0,500 m. G. 435 J.G. 1079 Restauration Patricia Dupont 2011 Prêt au Louvre/Lens 2012
Inscriptions
Etiquette :
N 435 (manuscrite au revers, n° Darcel)
N 435 (manuscrite au revers, n° Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident) ; dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime) ; Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1630 - 1650
Ancienne datation : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1630 - 1650
Ancienne datation : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Nevers (Bourgogne->Nièvre) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ancienne attribution)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 144 et 146, fig. 9.4 et 9.5 (revers)
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 334, 360
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 224, ill. 157
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 225, fig. 154
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 401, 402
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1079
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 252, G435
- Leprince, Camille, « A propos d'un plat en faïence de Nevers », Sèvres. Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 22, octobre 2013, 18-25, p. 24, 25, ill. 14, p. 24
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 244-245, ill. 244-245, n° 211
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances