Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grand plat ovale : le Triomphe de Joseph
1630 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Nevers ; Urbino
MR 3534 ; 191 N ; N 25 ; 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 517
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 3534
Autre numéro d'inventaire : 191 N
Autre numéro d'inventaire : N 25
Numéro d'entrée : 132 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Conrade, Antoine
(1604 - 1648), Peintre sur céramique ; Faïencier, Atelier de, attribution d'après style, (d'après Camille Leprince 2013)
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand plat ovale : le Triomphe de Joseph
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- Grand plat ovale à ombilic à grotesques. Au centre, le triomphe de Joseph, d'après Bernard Salomon ; au revers, décor marin et Neptune.
- Inscriptions
- Etiquette :
N 435 (manuscrite au revers, n° Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 50 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident) ; dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime) ; Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1630 - 1650 (ancienne datation vers 1565-1570) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Nevers (Bourgogne->Nièvre) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ancienne attribution)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du duc Anton Ulrich de Brunswick ; saisie des armées napoléoniennes à Brunswick en 1806 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 25 : "Grand plat ovale. Au milieu, le triomphe de Jules César tourné à gauche ; faïence italienne".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1806
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 517 - Passage de la majolique française, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 170, 184, 199, fig. 28
-
Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 230-231, n° 291
-
Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 144 et 146, fig. 9.4 et 9.5 (revers)
-
Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 82, 88
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 334, 360
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 224, ill. 157
-
Leprince, Camille, « A propos d'un plat en faïence de Nevers », Sèvres. Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 22, octobre 2013, 18-25, p. 24, 25, ill. 14, p. 24
-
Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens / Paris, 2012, p. 225, fig. 154
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Hughes, Michael ; Warren, Jeremy, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 401, 402
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
-
Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1079
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 252, G435
-
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
-
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 244-245, ill. 244-245, n° 211