Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coffret : Scènes profanes moralisatrices
                  
                                          1545 / 1549 (Milieu du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 10561
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 514
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10561
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Nouailher, Colin
                        (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
                        
Perrière, Guillaume de La (1499 - 1554), Ecrivain, D'après un modèle de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Coffret : Scènes profanes moralisatrices
 - Type d'objet
 - émail ; coffret
 - Description / Décor
 - Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.
Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière. - Inscriptions
 - Inscription : 
plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE" et en lettres dorées "VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIST ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAIC DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON" (en noir sur un cartel blanc) - Dimensions
 - Hauteur : 13 cm ; Longueur : 17,5 cm ; Profondeur : 14 cm ; Longueur : 9,4 cm (plaque latérale gauche) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale gauche) ; Longueur : 13,1 cm (plaque latérale droite) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale droite) ; Longueur : 13,2 cm (plaque postérieure) ; Largeur : 7,4 cm (plaque postérieure) ; Longueur : 13,1 cm (plaque antérieure) ; Largeur : 7,5 cm (plaque antérieure) ; Longueur : 13,2 cm (plaque supérieure) ; Largeur : 9,5 cm (plaque supérieure)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau/Technique : bronze doré (encadrement)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1545 - 1549 (les éditions lyonnaises entre 1545 et 1549 sont utilisées comme modèles graphiques) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection baron Maximilian von Goldschmidt-Rothschild de Francfort-sur-le-Main ; sa vente, New York, 10 mars 1950, lot n° 66, repr. p. 13 ; collection Jean-Germain Cassel Van Doorn ; sa vente, Paris, galerie Charpentier, 2 décembre 1954, lot n° 52, pl. XVI ; donation René Grog et Marie-Louise Grog-Carven, 1973.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. et Mme Grog, René, Collectionneur ; Donateur
Mme Grog-Carven, Marie-Louise, Donateur
Baron Cassel Van Doorn, Jean-Germain, Collectionneur
Baron Goldschmidt-Rothschild, Maximilian von, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 19/02/1973
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
 - 
                        Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 162-164, fig. 3
 - 
                        Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 219, n° 57
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 302, p. 302, n° 216
 - 
                        Mironneau, Paul (dir.), Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, cat. exp. (Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 2023), Paris, RMN - Grand Palais, 2003, p. 152, ill. 152, cat. 86
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 70-71, p. 70-71
 - 
                      - Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 24/11/2023 - 25/02/2024
 - 
                      - Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, Blois (France), Château et Musées de Blois, 05/07/2014 - 02/11/2014
 - 
                      - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
 - 
                      - Le jeu de paume en France, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 02/10/2001 - 07/01/2002