Download
Next
Previous
Coffret : Scènes profanes moralisatrices
1545 / 1549 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 10561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10561
Artist/maker / School / Artistic centre
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
Perrière, Guillaume de La (1499 - 1554), Ecrivain, D'après un modèle de
Perrière, Guillaume de La (1499 - 1554), Ecrivain, D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Coffret : Scènes profanes moralisatrices
Type of object
émail ; coffret
Description/Features
Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.
Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".
L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
Inscriptions
Inscription :
plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE" et en lettres dorées "VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIST ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAIC DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON" (en noir sur un cartel blanc)
plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE" et en lettres dorées "VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIST ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAIC DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON" (en noir sur un cartel blanc)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Longueur : 17,5 cm ; Profondeur : 14 cm ; Longueur : 9,4 cm (plaque latérale gauche) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale gauche) ; Longueur : 13,1 cm (plaque latérale droite) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale droite) ; Longueur : 13,2 cm (plaque postérieure) ; Largeur : 7,4 cm (plaque postérieure) ; Longueur : 13,1 cm (plaque antérieure) ; Largeur : 7,5 cm (plaque antérieure) ; Longueur : 13,2 cm (plaque supérieure) ; Largeur : 9,5 cm (plaque supérieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : bronze doré (encadrement)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1545 - 1549 (les éditions lyonnaises entre 1545 et 1549 sont utilisées comme modèles graphiques)
Date de création/fabrication : vers 1545 - 1549 (les éditions lyonnaises entre 1545 et 1549 sont utilisées comme modèles graphiques)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. et Mme Grog, René, Collectionneur ; Donateur
Mme Grog-Carven, Marie-Louise, Donateur
Baron Cassel Van Doorn, Jean-Germain, Collectionneur
Baron Goldschmidt-Rothschild, Maximilian von, Collectionneur
Mme Grog-Carven, Marie-Louise, Donateur
Baron Cassel Van Doorn, Jean-Germain, Collectionneur
Baron Goldschmidt-Rothschild, Maximilian von, Collectionneur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 19/02/1973
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 162-164, fig. 3
- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 219, n° 57
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 302, p. 302, n° 216
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 70-71, p. 70-71
- Mironneau, Paul (dir.), Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, cat. exp. (Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 2023), Paris, RMN - Grand Palais, 2003, p. 152, ill. 152, cat. 86
Exhibition history
- Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 24/11/2023 - 25/02/2024
- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, Blois (France), Château et Musées de Blois, 05/07/2014 - 02/11/2014
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le jeu de paume en France, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 02/10/2001 - 07/01/2002
Last updated on 28.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.