Télécharger
Suivant
Précédent
Bassin d'aiguière
1400 / 1450 (1ere moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Malaga
OA 1432
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1432
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bassin d'aiguière
Type d'objet
bassin d'aiguière
Description / Décor
Faïence à reflets métalliques. Décor ocre et bleu. Au centre, arbre stylisé. 14 bossettes en relief sur le bord du bassin et 8 sur la partie centrale. Revers : bandes parallèles et ornements sur l'aile en lustre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,9 cm ; Diamètre : 43 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Malaga (Espagne->Andalousie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 1
Index
- Marti, Manuel Gonzalez, « Loza », dans Ceramica del Levante Espagnol Siglos medievales, Espagne, Labor,S. A., 1944, p. 384, fig. 480
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 48, pl. 46, n° 253
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 319, 326-327, fig. 273
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 49, G2
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., IV, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 427
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 294
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 204, n° 11
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 11
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances