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Bassin d'aiguière
1400 / 1450 (1ere moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Malaga
OA 1432
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1432
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Bassin d'aiguière
- Type d'objet
- bassin d'aiguière
- Description / Décor
- Faïence à reflets métalliques. Décor ocre et bleu. Au centre, arbre stylisé. 14 bossettes en relief sur le bord du bassin et 8 sur la partie centrale. Revers : bandes parallèles et ornements sur l'aile en lustre.
- Dimensions
- Hauteur : 4,9 cm ; Diamètre : 43 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1450 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Malaga (Espagne->Andalousie)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 1
-
Marti, Manuel Gonzalez, « Loza », dans Ceramica del Levante Espagnol Siglos medievales, Espagne, Labor,S. A., 1944, p. 384, fig. 480
-
Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 48, pl. 46, n° 253
-
Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 319, 326-327, fig. 273
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 49, G2
-
Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., IV, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 427
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 294
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 204, n° 11
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 11