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Coussin à quatre glands supportant le missel de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit

1585 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 18 ; CL 18555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 64 18
Autre numéro d'inventaire : CL 18555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
de Luz, Claude Brodeur, source documentaire ou archivistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coussin à quatre glands supportant le missel de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit
Type d'objet
broderie ; coussin de missel ; objet de culte et liturgique
Description / Décor
Coussin d'autel porte-missel réalisé pour la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit.
La toile d'or verte est brodée d'un semis de flammes réalisé en guipure de clinquants, elle comporte en son centre un médaillon représentant la colombe du Saint-Esprit, entouré des chiffres d'Henri III et de motifs de fleurs de lys.
Quatre glands en passementerie sont fixés aux quatre angles du coussin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm (avec glands) ; Longueur : 57 cm (avec glands) ; Largeur : 32 cm (avec glands)
Matière et technique
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Matériau : soie
Couleur : vert = verte
Matériau secondaire : vermeil = argent doré (pour les traits métalliques)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure)
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1585 - 1587
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les ornements destinés aux cérémonies de l'ordre du Saint-Esprit fondé en 1578 par Henri III, roi de France et de Pologne, furent exécutés dans une toile d'or lamée sur fond vert livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi. Le décor brodé fut effectué en 1585-1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi.
Cette oeuvre, comme toutes celles qui composent l'ensemble encore existant, est restée propriété de l'ordre du Saint-Esprit ; elle fut cachée de 1791 à 1814 à Paris par l'historiographe de l'ordre et son fils ; puis intègra les collections royales jusqu'en 1827 où elle fut versée au Garde-Meuble royal ; conservée à Trianon de 1827 ? à 1852 ; puis intégra le Musée des Souverains au Louvre de 1852 à 1878 (?) ; puis déposée au musée de l'Artillerie avant d'être déposée au Musée de Cluny vers 1887 ? ; puis affectée au Musée du Louvre vers 1975.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Henri III, roi de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
affecté au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 37, ill. 16
- Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 15, 23
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, XXII
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances