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Plaque : Nativité

1480 / 1530 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OAR 359
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 359
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Nativité
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque cintrée en émail peint polychrome représentant la Nativité ; la Vierge et saint Joseph agenouillés prient devant l'Enfant Jésus nu, posé sur un pan du manteau de la Vierge déployé sur une prairie ; derrière le boeuf et l'âne, le pignon d'un bâtiment et trois bergers derrière une palissade ; en arrière-plan, un paysage avec une ville ; dans le ciel, un ange déploie une banderole ; le contre-émail est bleu opaque.
Inscriptions
Inscription :
"7310" et "IOSSS" (inscription manuscrite en jaune au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17 cm ; Largeur : 13,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
la provenance de l'OAR 359 a pu être identifiée en croisant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) on lit : « n° d'ordre 13 ; n° allemand : 4124 ; Provenance : [néant] ; Origine : France XV° ; Sujet : Nativité ; Matière ; émail ; Observation : [néant] ; Attribution : [néant] ». Le nom du convoi n'est pas donné, mais le « numéro allemand : 4124 » est une piste de recherche car on le retrouve sur la liste des objets revenus par le « 2ème convoi de Düsseldorf ». Il s'agit d'un numéro d'inventaire du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf, présent dans l'inventaire du « claim » 740 qui concerne les oeuvres d'art restituées par ce musée : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 1941-24 ; Platte (Maleremail) ; M.K Stora, Paris ; 32 Boulevard Hausmann ; 40000 Francs ». De plus, un document de synthèse sur les achats du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf durant la guerre confirme cette provenance : « Verzeichnis der auf Schloss Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-24 ; Gegenstand : Platte (Maleremail) ; Händler : MK Stora, Paris ; 32 Boulevard Hausmann ; Preis : 40000 Francs ». L'OAR 359 est aussi signalé dans un document énumérant des restitutions de la zone anglaise en 1948 : « France Expédition d'oeuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 ; Nature de l'objet : Objet d'art ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 petite plaque en émail ; Propriétaire : [néant] ». Enfin, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (25 octobre 1948), l'OAR 359 est indiqué ainsi : « Caisse KG M2 [...] [19]41/24 - Email XVe "Nativité" ». La plaque OAR 359 a été achetée à Paris chez le marchand M. K. Stora, 32 Bd Hausmann, pour la somme de 40.000 francs pour le « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf et inventoriée sous le numéro 1941/24. Elle a été récupérée par les services britanniques au château d'Adolfsburg. Elle est envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château Dyck) et inscrite dans le « claim » 740 concernant les achats pendant la guerre du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf. Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, caisse KG - M2. Le déballage du convoi a lieu le 25 octobre 1948 et la plaque est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, la plaque est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et l'oeuvre est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 359. La mise en dépôt de l'OAR (pour une durée de trois ans renouvelable) au musée municipal de l'Evêché de Limoges est autorisée en 1970. L'OAR 359 est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 51, p. 51
Dernière mise à jour le 13.04.2023
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