Télécharger
Suivant
Précédent
Armilla (épaulière) : Résurrection du Christ
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : Rhin-Meuse = Rhin Meuse = Rhéno mosan
OA 8261
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8261
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicolas de Verdun
Orfèvre, Atelier de ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Armilla (épaulière) : Résurrection du Christ
Type d'objet
armilla
Description / Décor
L'armilla du Louvre, bordée d'une frise de motifs trilobés et percée de six trous de fixation, représente la Résurrection : le Christ nimbé sort de son sarcophage en écartant son linceul et en s'appuyant sur la croix à longue hampe. Deux gardes armés sont endormis au pied du sarcophage et deux anges nimbés entourent la scène. L'armilla, bracelet d'apparat, en forme de coque, porté à l'épaule, proviendrait comme celle conservée au Germanisches National Museum de Nuremberg qui représente la Crucifixion, de la tombe du prince André Bogoloubsky grand-duc de Vladimir et de Souzdal en Russie (mort en 1174) . Il les aurait reçus en cadeau de l'empereur Frédéric Barberousse.
Inscriptions
Inscription :
REXVREXTIO / DNI
"Résurrection du Seigneur"
REXVREXTIO / DNI
"Résurrection du Seigneur"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,8 cm ; Longueur : 14,4 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré, émail champlevé, partiellement cloisonné.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : cloisonné (techniques métal) (émail champlevé partiellement cloisonné)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : cloisonné (techniques métal) (émail champlevé partiellement cloisonné)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhin-Meuse = Rhin Meuse = Rhéno mosan (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur
Brimo, Nicolas, Antiquaire / Marchand d'art
Vladimir, musée (transférée au musée en 1919)
Vladimir, cathédrale de la Dormition (conservée dans la sacristie de la cathédrale de la Dormition de Vladimir au 17ème siècle, citée dans les inventaires de 1693, 1697 et 1708)
Brimo, Nicolas, Antiquaire / Marchand d'art
Vladimir, musée (transférée au musée en 1919)
Vladimir, cathédrale de la Dormition (conservée dans la sacristie de la cathédrale de la Dormition de Vladimir au 17ème siècle, citée dans les inventaires de 1693, 1697 et 1708)
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1934
date de comité/commission : 08/11/1934
date du conseil : 13/11/1934
date du décret : 06/12/1934
date de comité/commission : 08/11/1934
date du conseil : 13/11/1934
date du décret : 06/12/1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 84 (dans Joanna Olchawa, "Pracht, Macht und Memoria ...", p. 74-85), fig. 7-8 p. 82, n° 49 p. 145
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 48, ill. 27
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 142, n° Cat. 73
- Lewkyn, Alexander ; Wemhof, Matthias (dir.), Russen und Deutsche : 1000 Jahre Kunst, Geschichte und Kultur, cat. exp. (Berlin, Neues Museum, 12 octobre 2012 au 15 janvier 2013), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2012,
- 900ème anniversaire du prince Andrei Bogolubski, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Galerie Tretiakov, 2011), 2011,
- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota ; Rapti, Ioanna, assistés de Renata Clavien (dir.), Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand., cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 5 mars- 24 mai 2010), Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2010, p. 171, 192-193, fig. p. 193, n° 81
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 186, fig. 199
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, n° 92 p. 216
- Wörn, Dietrich, « Armillae aus dem Umkreis Friedrich Barbarossas - Naplečniki Andrej Bogoljubskijs », Jahrbücher für Geschichte Osteuropas, n° 3, fasc. 28, 1980, p. 391-397, p. 391
- Kahsnitz, Rainer, « Armillae aus dem Umkreis Friedrich Barbarossas », dans Anzeiger der Germanischen Nationalmuseums Nürnberg, Nuremberg, 1979, p. 7-46, p. 16-21, 36
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, n° 540 (vol. I)
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 173-175, n° 119 p. 367
- Krempel, Ulla, « Das Remaclus retabel in Stavelot und seine Künstlerische Nachfolge », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, XXII, 1971, p. 23-45, p. 37, 41-42, fig. 25
- Swarzenski, Hanns, Monuments of Romanesque Art, the art of church treasures in North-Western Europe, Londres, Faber and Faber, 1954, pl. XVIII, n° 181
- Homburger, Otto, « Autour de Nicolas de Verdun », dans Bibliothèque générale de l'Ecole pratique des Hautes Etudes. VIe section. Journées d'études, Paris, février 1952. - Extr. de : l'Art Mosan, 1953, Paris, 1953, p. 191-192, p. 191-192
- Verlet, Pierre, « Ateliers mosans du XIIeme siècle », Médecine de France, n° 29, 1952, p. 24, fig. 13
- Kunst des frühen Mittelalters, cat. exp. (Berne, Kunstmuseum, 19 juin - 31 octobre 1949), Berne, Berner Kunstmuseum, 1949, n° 343
- Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1947), Paris, 1947, n° 176
- Rapport sur les activités de la Commission des archives scientifiques de Vladimir pour la huitième année de son existence (1906), Vladimir, 1907, p. 25
- Catalogue de l'exposition archéologique organisée à l'occasion du 3e congrès historique et archéologique régional dans la ville de la province de Vladimir, cat. exp. (Vladimir, musée, 1906), 1906, p. 10, n° 106 (1)
- Baye, Joseph de, « Emaux de la cathédrale de Vladimir et du couvent de Saint-Antoine-le-Romain (Russie) », Extrait des Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, LXII, 1903, 15 p., p. 9-14
- Actes du VIIIe congrès archéologique de Moscou de 1890, IV, Moscou, 1897, p. 229
- Vinogradov, A., « Inventaire des objets sacrés et remarquables conservés dans un département spécial de la sacristie de la cathédrale de Vladimir de l'Assomption », Vladimir Diocesan Gazette, n° 13, 1886, p. 370
- Filimonov, G. D., « Rapport sur un voyage archéologique à Pereyaslavl, Yaroslavl et Rostov, pour étudier les antiquités de l'église locale et faire des copies des monuments les plus importants pour l'Exposition Universelle de Paris », Bulletin de la Société de l'art russe ancien au Musée public de Moscou, 1876, p. 58
- Dobrokhotov, Vasily Ivanovich, Monuments of antiquity in Vladimir Klyazemsky : 1. Vladimir Cathedral Dormition Cathedral. 2. Dmitrievsky Cathedral (Vladimir, city). 3. Vladimir Diocese - History. 4. Territory of Russia (collection), Moscou, University Press, 1849, p. 92
- Kahsnitz, Rainer, « Barbarossa's armilla, and other armlets of the Hohenstaufen period, 1138-1254 », The Connoisseur, 199, novembre 1978, p. 164-171, p. 171, fig. 8
- Dreyfus, Carle, « Un émail du XIIe siècle. Don de la Société des Amis du Louvre », Bulletin des musées nationaux, novembre 1934, p. 178-179, p. 178-179
- Dreyfus, Carle, « Une plaque d'émail mosane au Musée du Louvre », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, fasc. 1-2, XXXV, 1935-1936, p. 173-178, p. 173-178, fig. 1-3, Pl. X
Expositions
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
- Russes et Allemands mille ans de rapports, Berlin (Allemagne), Neues Museum, 12/10/2012 - 15/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- 900e anniversaire du prince Andrei Bogolubski, Moscou (Fédération de Russie), Galerie Tretiakov, 24/05/2011 - 17/08/2011, étape d'une exposition itinérante
- Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 05/03/2010 - 24/05/2010
Dernière mise à jour le 22.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances