Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque ronde : Vénus, Adonis et l'Amour
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 1353
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1353
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vianen van, Paul
(Utrecht, vers 1570 - Prague, 1613), D'après un modèle de, (d'après une plaquette en bronze)
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque ronde : Vénus, Adonis et l'Amour
- Description / Décor
- Dans un paysage, Vénus et Adonis, au pied d'un arbre, jouent avec l'Amour. Adonis est assis, la main gauche appuyée sur sa lance. Vénus est étendue à ses pieds, vue par derrière, le bras droit autour de la taille de Mars, retenant l'Amour du bras gauche. A leurs pieds deux chiens. Revers incolore. Cat. Sauvageot n° 854 ; H. 42 ; M. 93
- Inscriptions
- Etiquette :
Au revers : étiquette imprimée "854"; "Collection H 42"; étiquette manuscrite "93"; étiquette Chenue" Vénus Adonis et l'Amour n°44" - Dimensions
- Hauteur : 0,8 cm ; Diamètre : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- vers 1600 - 1650
- Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1833, cf. Livre d'achat Sauvageot, n° 1325 : "1 plaque ronde en terre émaillée de B. Palissy. Vénus et Adonis. / 50 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 989 : "Médaillon rond, Vénus et Adonis dans un paysage, carré en bois, estimé huit cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 225, n° 54
-
Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 113, n° 73
-
La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 306, n° 168
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 45, n° 93
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 39, H 41
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 41, 110-111, n° 139
-
Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 21-1
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 203, n° 854