© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Plaque ronde : Vénus, Adonis et l'Amour

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Vianen van, Paul, D'après un modèle de
Lieu de création : France (Europe)
OA 1353
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vianen van, Paul (Utrecht, vers 1570 - Prague, 1613), D'après un modèle de, (d'après une plaquette en bronze)

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque ronde : Vénus, Adonis et l'Amour
Description / Décor
Dans un paysage, Vénus et Adonis, au pied d'un arbre, jouent avec l'Amour. Adonis est assis, la main gauche appuyée sur sa lance. Vénus est étendue à ses pieds, vue par derrière, le bras droit autour de la taille de Mars, retenant l'Amour du bras gauche. A leurs pieds deux chiens. Revers incolore. Cat. Sauvageot n° 854 ; H. 42 ; M. 93 Son cadre en bois est dans la réserve Rothschild, armoire 2 tiroir 1 (Ph. M. le 26/01/2010)
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquette imprimée "854"; "Collection H 42"; étiquette manuscrite "93"; étiquette Chenue" Vénus Adonis et l'Amour n°44"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,8 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 15 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 ((acceptée le 15 janvier))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6

Index

Lieux

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 225, n° 54
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 306, n° 168
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 45, n° 93
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 110-111, n° 139
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 203, n° 854
Dernière mise à jour le 26.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances