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Paravent de six feuilles recouvertes de tapisseries

après 1762
Lieu de création : Paris
OA 6543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 615
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6543
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacques, Maurice (Paris, vers 1712 - Paris, 1784), D'après
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Neilson, Jacques (Londres, 1714 - Paris, 1788), Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Paravent de six feuilles recouvertes de tapisseries
Type d'objet
garniture de paravent ; paravent
Description / Décor
Chaque feuille est décorée de motifs floraux, sur fond crème, divisés en trois compartiments inégaux par des sortes de moulures jaunes ; au centre, au-dessus d'un cartouche à rocailles, une sorte de calice feuillu d'où sort le bouquet principal.
1ère feuille : compartiment supérieur : bouquet de pivoines et autres fleurs ; au dessous : deux poires et des prunes ; au bas ; fleurettes bleues, qui se répètent sur toutes les feuilles.
2e feuille : bouquet de pivoines roses, autres fleurs et dalhias (?) ; grenade et deux prunes.
3e feuille : bouquet de pivoines roses et fleurs variées ; trois pêches.
4e feuille : bouquet de pivoines et autres fleurs ; trois pêches.
5e feuille : bouquet de dalhias, lilas et autres fleurs ; grappes de raisin.
6e feuille : bouquet de fleurs variées dont des pivoines et en haut une grande tulipe : trois figues.
Inscriptions
Signature :
"Neilson. ex." (tissé en bas de la dernière feuille de droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 164 cm ; Largeur : 360 cm ; Largeur : 60 cm (chaque feuille de tapisserie)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1762
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection comte Isaac de Camondo (1851-1911) ; legs Camondo, 1911
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 615 - L. Lafon

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 335
- Salmon, Xavier (dir.), Madame de Pompadour et les arts, cat. exp. (Versailles, musée national du château, 14 février – 19 mai 2002), Paris, R.M.N, 2002, Cat. 173
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 298
- Musée du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Musées nationaux, 1922, p. 15, pl. XIII, Cat. 83
- Migeon, Gaston ; Dreyfus, Carle, Musée du Louvre, meubles et objets d’art de la collection Camondo. Soixante-dix planches accompagnées de notices, Paris, Albert Lévy : Librairie centrale des Beaux-Arts, 1921, pl. XXXV à XXXVII

- Madame de Pompadour et les arts, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 13/02/2002 - 19/05/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances