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Bouteille : la Charité romaine
1555 / 1565 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Castelli
OA 1658
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1658
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pompei, Orazio
(vers 1516 - 1590 - 1596)
- Dénomination / Titre
- Titre : Bouteille : la Charité romaine
- Type d'objet
- pot à pharmacie ; bouteille
- Description / Décor
- Bouteille à haut col provenant de la pharmacie Orsini-Colonna, à décor polychrome : femme allaitant un vieillard.
- Dimensions
- Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 23,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1565 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Castelli (Italie->Abruzzes)
- Historique de l'œuvre
- Pharmacie Orsini-Colonna ; Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; dépôt à Ecouen, musée national de la Renaissance, par arrêté ministériel du 9 octobre 2012 ; transport à Ecouen le 19 février 2013.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
-
Gothic Art in the Gilded Age. Medieval and Renaissance Treasures in the Gavet-Vanderbilt-Ringling Collection, cat. exp. (Sarasota, The John and Mable Ringling Museum of Art, 2009), Sarasota, 2009, p. 142-144, n° 98
-
Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Munich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233, 237
-
Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 58
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 253
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 76, G60
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 225, n° 312
-
Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 24
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 258, n° 324a-b
- Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 464-465, n° 212