Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Bouteille : la Charité romaine

1555 / 1565 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Castelli
OA 1658
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1658
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pompei, Orazio (vers 1516 - entre 1590 et 1596)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bouteille : la Charité romaine
Type d'objet
pot à pharmacie ; bouteille
Description / Décor
Bouteille à haut col provenant de la pharmacie Orsini-Colonna, à décor polychrome : femme allaitant un vieillard.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1555 - 1565
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pharmacie Orsini-Colonna ; Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; dépôt à Ecouen, musée national de la Renaissance, par arrêté ministériel du 9 octobre 2012 ; transport à Ecouen le 19 février 2013.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

- Gothic Art in the Gilded Age. Medieval and Renaissance Treasures in the Gavet-Vanderbilt-Ringling Collection, cat. exp. (Sarasota, The John and Mable Ringling Museum of Art, 2009), Sarasota, 2009, p. 142-144, n° 98
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233, 237
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 58
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 253
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 76, G60
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 225, n° 312
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 24

Bibliographie de comparaison

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 258, n° 324a-b
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances