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Poire à poudre : Léda et le cygne

1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 12295 ; P 493 516
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12295
Autre numéro d'inventaire : P 493 516
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : Léda et le cygne
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
Décor organisé autour de médaillons avec des profils de femmes et de guerriers environnés de rinceaux et d'animaux fantastiques (quatre médaillons ovales bordés d'une torsade ; dans l'un deux profils de femmes accostés de deux chimères ; dans un autre un profil d'homme casqué ; dans un troisième, un profil d'homme lauré). Au centre, Léda s'adonne paisiblement paisiblement aux caresses de Jupiter sous la forme d'un cygne que l'Amour semble encourager.
Inscriptions
Inscription :
NICOLLAS CHEVALLIER (au dos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Epaisseur : 3,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois de cerf
Matériau : fer (monture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1839, cf. le Livre d'achat n° 1711 : "poire à poudre en corne de cerf sculptée Léda et têtes d'homme et femme / 50 francs" ; donation en 1856, n° 1249 : "Pulvérin en corne de cerf, médaillon à deux bustes de femmes superposés, au dessous une Léda estimée trois cents francs" ; cabinet d'armes de Napoléon III au château de Pierrefonds ; rentrée de Pierrefonds au Louvre en 1875.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
date d'arrivée au Musée : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 136, n° 117
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 234, ill. p. 234, n°184
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 185
- Penguilly L'Haridon, O., Catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Impr. Impériale, 1867, p. 28, n° 493
- Penguilly L'Haridon, O., Palais de l'Industrie. Musée rétrospectif : catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Lib. Centrale, 1865, n° 493
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances