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Poire à poudre : Léda et le cygne
1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 12295 ; P 493 516
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12295
Autre numéro d'inventaire : P 493 516
Autre numéro d'inventaire : P 493 516
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : Léda et le cygne
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
Décor organisé autour de médaillons avec des profils de femmes et de guerriers environnés de rinceaux et d'animaux fantastiques (quatre médaillons ovales bordés d'une torsade ; dans l'un deux profils de femmes accostés de deux chimères ; dans un autre un profil d'homme casqué ; dans un troisième, un profil d'homme lauré). Au centre, Léda s'adonne paisiblement paisiblement aux caresses de Jupiter sous la forme d'un cygne que l'Amour semble encourager.
Inscriptions
Inscription :
NICOLLAS CHEVALLIER (au dos)
NICOLLAS CHEVALLIER (au dos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Epaisseur : 3,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois de cerf
Matériau : fer (monture)
Matériau : fer (monture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1615
Date de création/fabrication : 1600 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1839, cf. le Livre d'achat n° 1711 : "poire à poudre en corne de cerf sculptée Léda et têtes d'homme et femme / 50 francs" ; donation en 1856, n° 1249 : "Pulvérin en corne de cerf, médaillon à deux bustes de femmes superposés, au dessous une Léda estimée trois cents francs" ; cabinet d'armes de Napoléon III au château de Pierrefonds ; rentrée de Pierrefonds au Louvre en 1875.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
date d'arrivée au Musée : 1875
date d'arrivée au Musée : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 10
Index
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 136, n° 117
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 234, ill. p. 234, n°184
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 185
- Penguilly L'Haridon, O., Catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Impr. Impériale, 1867, p. 28, n° 493
- Penguilly L'Haridon, O., Palais de l'Industrie. Musée rétrospectif : catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Lib. Centrale, 1865, n° 493
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances