Télécharger
Suivant
Précédent
Ecu d'Henri II
vers 1550
Lieu de création : France
MS 118
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 118
description
Dénomination / Titre
Titre : Ecu d'Henri II
Type d'objet
écu ; armes défensives
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,2 cm ; Largeur : 4,4 cm
Matière et technique
Matériau : acier
Matériau : or
Matériau : argent
Matériau : laiton
Matériau : peau = cuir
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques métal
Matériau : or
Matériau : argent
Matériau : laiton
Matériau : peau = cuir
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1550
Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 476, ill. p. 469
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 148, n° 171
- Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, n° 96
- Malgouyres, Philippe, « Colonnes et canons. Décors, usages et symboles », dans Medvedkova, Olga ; Orgeix, Emile d' (dir.), Architectures de guerre et de paix du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne, Paris, Mardaga, 2013, 167-194, p. 175, 180, 182, 183, ill. 7
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 170, 180, 201-203, 206, 215, 234, n° 37
- Reverseau, Jean-Pierre, Armes et armures de la Couronne au musée de l'Armée, Dijon, 2004, n° 279
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 206
- Godoy, José-A., « Un morion de la garde d'Henri II, roi de France », Genava, XLI, 1993, p. 83-106, p. 92, ill. 13
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 581
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 116, 118, 120, 122, 124, 127, 129, 147, 148, 152, 156-159, ill. 97
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, n° 209
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, n° 485
- Buttin, Charles, « La rondache de parement de la salle des Armures (Musée d'art et d'histoire, Genève) », Genava, II, 1924, p. 226-240, p. 231, 236, ill. 3
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 105, n° 57
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. LXXVI (vol. III)
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. LXXVI
- Nickel, Helmut, « The Battle of the Crescent », Metropolitan Museum of Art Bulletin, novembre 1965, p. 111-126, p. 111, 112, 113, 119, 122, 123, 124, 127, ill 1,18, 19, 22, 23
- Thomas, Bruno, « Neues zum Werk des Eliseus Libaerts », Livrutstkammaren, 11-12, décembre 1948, p. 311-345, p. 335, 336, 338, 341, ill. 8
- Grancsay, Stephen V., « A shield of Henri II of France », Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, 12, XXIX, décembre 1934, p. 212-216, p. 212-216, ill. 1-3
Expositions
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- L'école de Fontainebleau, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances