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Ecu d'Henri II

vers 1550
Lieu de création : France
MS 118
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 118

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecu d'Henri II
Type d'objet
écu ; armes défensives
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,2 cm ; Largeur : 4,4 cm
Matière et technique
Matériau : acier
Matériau : or
Matériau : argent
Matériau : laiton
Matériau : peau = cuir
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Henri II ; coll. de la Couronne, n° 382 (inventaires du garde-meuble de 1673, 1729, 1775) ; saisie révolutionnaire, remis au Museum central des arts, 1797 puis transféré à la Bibliothèque Nationale ; transféré au Louvre en 1852 pour le Musée des Souverains (N 23, MS 118)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11

Bibliographie

- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 476, ill. p. 469
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 148, n° 171
- Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, n° 96
- Malgouyres, Philippe, « Colonnes et canons. Décors, usages et symboles », dans Medvedkova, Olga ; Orgeix, Emile d' (dir.), Architectures de guerre et de paix du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne, Paris, Mardaga, 2013, 167-194, p. 175, 180, 182, 183, ill. 7
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 170, 180, 201-203, 206, 215, 234, n° 37
- Reverseau, Jean-Pierre, Armes et armures de la Couronne au musée de l'Armée, Dijon, 2004, n° 279
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 206
- Godoy, José-A., « Un morion de la garde d'Henri II, roi de France », Genava, XLI, 1993, p. 83-106, p. 92, ill. 13
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 581
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 116, 118, 120, 122, 124, 127, 129, 147, 148, 152, 156-159, ill. 97
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, n° 209
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, n° 485
- Buttin, Charles, « La rondache de parement de la salle des Armures (Musée d'art et d'histoire, Genève) », Genava, II, 1924, p. 226-240, p. 231, 236, ill. 3
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 105, n° 57
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. LXXVI (vol. III)
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. LXXVI
- Nickel, Helmut, « The Battle of the Crescent », Metropolitan Museum of Art Bulletin, novembre 1965, p. 111-126, p. 111, 112, 113, 119, 122, 123, 124, 127, ill 1,18, 19, 22, 23
- Thomas, Bruno, « Neues zum Werk des Eliseus Libaerts », Livrutstkammaren, 11-12, décembre 1948, p. 311-345, p. 335, 336, 338, 341, ill. 8
- Grancsay, Stephen V., « A shield of Henri II of France », Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, 12, XXIX, décembre 1934, p. 212-216, p. 212-216, ill. 1-3

Expositions

- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- L'école de Fontainebleau, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances