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Coupe couverte : Jupiter entre Vénus et Mercure

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2459 ; N 1351 ; N 1352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2459
Autre numéro d'inventaire : N 1351
Autre numéro d'inventaire : N 1352
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature, (monogramme "PC")

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Jupiter entre Vénus et Mercure
Type d'objet
émail ; coupe ; couvercle de coupe
Description / Décor
Coupe basse en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, Jupiter avec son sceptre, un arc-en-ciel et l'aigle, est assis entre Vénus et l'Amour, Mercure se dirige vers la droite ; un bandeau formé des douze signes du zodiaque, lui-même bordé d'une bande de rinceaux d'or, entoure la scène ; au revers de la coupe, des cuirs découpés, des arabesques et des couronnes de laurier ; un couvercle en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, avec à l'extérieur quatre médaillons en relief contenant des personnages en buste sur fond bleu, encadrés de guirlandes de têtes de lion et de masques ; dans deux cartels, des combats ; à l'intérieur, quatre bustes en grisaille sur fond noir au creux de médaillons cerclés de blanc et un décor de rinceaux d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PC" (en or effacé près du pied droit de Mercure ; en or dans deux cartouches à l'extérieur du couvercle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Hauteur : 11 cm (coupe) ; Diamètre : 19 cm (coupe) ; Hauteur : 7,3 cm (couvercle) ; Diamètre : 20 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 292, p. 290-292
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 652
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 37
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 278-279, D. 533 et 534
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 262, Lab. 389-390
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances