Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe couverte : Jupiter entre Vénus et Mercure
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2459 ; N 1351 ; N 1352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2459
Autre numéro d'inventaire : N 1351
Autre numéro d'inventaire : N 1352
Autre numéro d'inventaire : N 1351
Autre numéro d'inventaire : N 1352
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature, (monogramme "PC")
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Jupiter entre Vénus et Mercure
Type d'objet
émail ; coupe ; couvercle de coupe
Description / Décor
Coupe basse en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, Jupiter avec son sceptre, un arc-en-ciel et l'aigle, est assis entre Vénus et l'Amour, Mercure se dirige vers la droite ; un bandeau formé des douze signes du zodiaque, lui-même bordé d'une bande de rinceaux d'or, entoure la scène ; au revers de la coupe, des cuirs découpés, des arabesques et des couronnes de laurier ; un couvercle en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, avec à l'extérieur quatre médaillons en relief contenant des personnages en buste sur fond bleu, encadrés de guirlandes de têtes de lion et de masques ; dans deux cartels, des combats ; à l'intérieur, quatre bustes en grisaille sur fond noir au creux de médaillons cerclés de blanc et un décor de rinceaux d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PC" (en or effacé près du pied droit de Mercure ; en or dans deux cartouches à l'extérieur du couvercle)
monogramme "PC" (en or effacé près du pied droit de Mercure ; en or dans deux cartouches à l'extérieur du couvercle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Hauteur : 11 cm (coupe) ; Diamètre : 19 cm (coupe) ; Hauteur : 7,3 cm (couvercle) ; Diamètre : 20 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 292, p. 290-292
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 652
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 37
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 278-279, D. 533 et 534
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 262, Lab. 389-390
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances