Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jarre ovoïde à deux petites anses plates
vers 1450
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 5973
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5973
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Jarre ovoïde à deux petites anses plates
- Type d'objet
- pot à pharmacie ; vase
- Description / Décor
- Décor de héron huppé parmi des "feuilles de chêne" sur chaque face. "XVII" et "VI" gravés sur le bord du col, XVII" en dessous. Décor bleu et manganèse Florence, 2ème tiers du XVème siècle vers 1430
- Dimensions
- Hauteur : 35 cm ; Largeur : 43 cm ; Diamètre : 36 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1450 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Florence = Firenze (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- collection Henry Wallis (1830-1916) ; acquis pour 8200 f en juillet 1904 de Durlacher (1869-1910) à Londres, sur le legs Bareiller ; cf. AN 20144787/9, 1905 14 janvier, "A M. G. Durlacher : acquisition d’un grand pot de faïence de Montelupo"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durlacher, Georges, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
M. Bareiller, Paul Auguste François, Collectionneur ; Donateur
M. Wallis, Henry, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 07/1904
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 8
-
Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 5
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 12, n° 29
-
Giacomotti, Jeanne, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961, III, III
-
Ballardini, Gaetano, « Lo Stile Severo », dans La Maiolica Italiana dalle origini alla fine del Cinquecento, Faenza, Faenza Editrice, 1936, 63-72, p. 66, ill. 19
-
Ballardini, Gaetano, La ceramica italiana, Florence, Novissima enciclopedia monografica illustrata, 1936, p. 23-25, fig. 19
-
Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art). Céramique - verrerie - émaillerie - mosaïque - vitrail, Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 93
-
Wallis, Henry, Oak-leaf jars, Londres, Bernard Quaritch 15 Piccadilly, 1903, p. 24, ill. 22, n° 22
-
Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées, Musée du Louvre », Les Arts, février 1906, p. 9-14, p. 11
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 46-18, ill. 47, n° 12