Coupe ronde : couple s'embrassant, image 1/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 2/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 3/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 1/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 2/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : couple s'embrassant

vers 1540
Lieu de création : Gubbio (?) ; Urbino
OA 1539
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1539
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier, Atelier de
Andreoli, Vincenzo Céramiste/potier, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : couple s'embrassant
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Femme en buste à droite et homme à gauche de trois-quart s'embrassant. Au-dessus, inscription : "Margarita diva mia bel[l]a". Revers orné.
Au revers, marqué "N" en lustre rouge au centre du pied.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 26,7 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 204, n° 262
- Paoli, Feliciano ; Spike, John T. (dir.), Francesco Maria I Della Rovere di Tiziano. Le collezioni roveresche nel Palazzo ducale di Casteldurante, Urbino, Quattroventi, 2019, p. 91, fig. 17/B
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413-414, 435, p. 437, n° 428
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 252, 355
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 71
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 50
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 206
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 234, 235
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 225
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 818
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 246, n° 177
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 19, fig. 142
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 290-291, G504
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 215, n° 142
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 142

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances