Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : couple s'embrassant
vers 1540
Lieu de création : Gubbio (?) ; Urbino
OA 1539
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1539
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier, Atelier de
Andreoli, Vincenzo Céramiste/potier, Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : couple s'embrassant
- Type d'objet
- coupe ; platerie
- Description / Décor
- Femme en buste à droite et homme à gauche de trois-quart s'embrassant. Au-dessus, inscription : "Margarita diva mia bel[l]a". Revers orné.
Au revers, marqué "N" en lustre rouge au centre du pied. - Dimensions
- Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 26,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 204, n° 262
-
Paoli, Feliciano ; Spike, John T. (dir.), Francesco Maria I Della Rovere di Tiziano. Le collezioni roveresche nel Palazzo ducale di Casteldurante, Urbino, Quattroventi, 2019, p. 91, fig. 17/B
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413-414, 435, p. 437, n° 428
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 252, 355
-
Higgott, Suzanne ; Reissinger, Elisabeth ; Hesse, Sabine ; Ravanelli Guidotti, Carmen ; Busti, Giulio ; Cocchi, Franco ; Arbace, Luciana ; Mallet, John V. G. ; Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Gardelli, Giuliana ; Lessmann, Johanna ; Szczepanek, Gudrun ; de Pompeis, Vincenzo ; Di Venanzio, Elisa ; Pantaleo, Martina ; Hagen, Christa ; Hagen, Joachim, Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 71
-
Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 50
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 206
-
Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 234, 235
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 225
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 818
-
Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 246, n° 177
-
Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 19, fig. 142
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 290-291, G504
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 215, n° 142
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 142
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante