Coupe ronde : couple s'embrassant, image 1/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 2/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 3/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 1/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 2/3
Coupe ronde : couple s'embrassant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : couple s'embrassant

vers 1540
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
OA 1539
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1539
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier, Atelier de
Andreoli, Vincenzo Céramiste/potier, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : couple s'embrassant
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Femme en buste à droite et homme à gauche de trois-quart s'embrassant. Au-dessus, inscription : "Margarita diva mia bel[l]a". Revers orné.
Au revers, marqué "N" en lustre rouge au centre du pied.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 26,7 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Paoli, Feliciano ; Spike, John T. (dir.), Francesco Maria I Della Rovere di Tiziano. Le collezioni roveresche nel Palazzo ducale di Casteldurante, Urbino, Quattroventi, 2019, p. 91, fig. 17/B
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413-414, 435, p. 437, n° 428
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 252, 355
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 71
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 50
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 143, n° 58
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 206
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 234, 235
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 225
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 818
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 246, n° 177
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 19, ill. 142
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 290-291, G504
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 215, n° 142
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 142

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances