© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Coupe ronde : Portrait féminin de trois quarts

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1530 - 1540
Lieu de création : Duché d'Urbino (Italie->Marches)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1598
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Portrait féminin de trois quarts
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor en plein : profil droit d'une femme en buste. Inscription "Girolama B. [ella] sur un phylactère sur fond bleu à l'arrière plan

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 6 cm ; Diamètre avec accessoire : 24,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Duché d'Urbino (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Hors vitrine

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (éd.). Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019]. Paris, Lienart, 2018. , p. : 412, p. 436, 424
- Barbe, Françoise. Le charme retrouvé des faïences de la Renaissance italienne. Grande Galerie : le journal du Louvre, septembre/novembre. 2018, 45, p. 53. , p. : 53, p.53
- Wilson, Timothy. Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum. [Ashmolean Museum, Oxford]. Oxford, Ashmolean Museum, 2003. , p. : 50
- Hausmann, Tjark. Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung. Berlin, G+H Verlag, 2002. , p. : 143, 58
- Curnow, Celia. Italian Maiolica in the National museums of Scotland. Edimbourg : National museums of Scotland, 1992. , p. : 55
- Watson, Wendy M.. Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection. The Corcoran Gallery of Art and the Mount Holyoke College Art Museum. Londres, Scala Books, 1986. , p. : 58
- Rasmussen, Jörg. Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg. vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe]. Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984. , p. : 167-168, 120
- Giacomotti, Jeanne. Catalogue des majoliques des musées nationaux. [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché]. Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974. 500 p., , 805, 805
- Darcel, Alfred. Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance. [Collections du Musée du Louvre]. [Paris], Ch. de Mourgues, 1864, p. : 287, G492
- Cornu, Sébastien. Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III. Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862. , p. : 221, 234
- Cataloghi del Museo Campana. 1857-1858, 234

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances