Vase à pied et à deux anses, image 1/5
Vase à pied et à deux anses, image 2/5
Vase à pied et à deux anses, image 3/5
Vase à pied et à deux anses, image 4/5
Vase à pied et à deux anses, image 5/5
Vase à pied et à deux anses, image 1/5
Vase à pied et à deux anses, image 2/5
Vase à pied et à deux anses, image 3/5
Vase à pied et à deux anses, image 4/5
Vase à pied et à deux anses, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase à pied et à deux anses

1520 / 1560 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1919
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1919
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase à pied et à deux anses
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Deux anses vertes ; pied moderne.
Inscriptions
Inscription :
C.51 (inscription en rouge dans le col)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,8 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 18,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1520 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3 , Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 13-14
- Pavoni, Rosanna (dir.), Bojani, Gian Carlo, Musei e Gallerie di Milano. Museo Bagatti Valsecchi., II, [Milan, Museo Bagatti Valsecchi], Milan, Electa, 2004, p. 543
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 173
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Maioliche italiane, Collezione Chigi Saracini, [Collection Chigi Saracini, Sienne], Florence - Lungarno Guicciardini 9r, Ed. S.P.E.S Studio Per Edizioni Scelte - Firenze, 1992, p. 163
- Ravanelli Guidotti, Carmen, La donazione Angiolo Fanfani, ceramiche dal Medioevo al XX secolo, Ravenna, Longo Editore, 1990, p. 175
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 146-148, n° 108
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 153, n° 514
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 73, G51
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances