© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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Aiguière du baptême du duc de Bordeaux

Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1821
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11962
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fauconnier, Jacques-Henry (Longwy, 1779 - Paris, 1839), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière du baptême du duc de Bordeaux
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aiguière
Description / Décor
Henri d’Artois duc de Bordeaux (1820-1883), héritier du trône de France fut baptisé le 1er mai 1821 à Notre-Dame de Paris. A cette occasion, les honneurs du baptême en argent doré furent réalisés. Parmi ces objets se trouvait l’aiguière. Cette aiguière est l’œuvre de l’orfèvre Jacques-Henri Fauconnier (1779-1839), très apprécié par la mère du duc de Bordeaux, le duchesse de Berry. Il fit preuve d’une liberté nouvelle par rapport au répertoire décoratif classique.
La forme est celle d’une aiguière, objet associé à la cérémonie du baptême pour verser l’eau sur la tête de l’enfant. La forme très sobre est ornée d’éléments décoratifs inspirés de l’Antiquité gréco-romaine et intégrés à l’orfèvrerie depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le pied est ceint d’une rangée de feuilles d’eau sur fond mat. La partie haute du pied est ornée d’une deuxième rangée de feuilles. La transition entre le pied et la panse est assurée par un anneau torsadé et à un tiers de la hauteur alternent deux sortes de palmes entre lesquelles sont des bouquets de fleurs et de joncs. Le haut de la panse est bruni et orné sur l’avant d’un bas-relief représentant une femme agenouillée, derrière laquelle se dresse un oriflamme à fleurs de lis. Elle tend un enfant au-dessus des fonds baptismaux pendant que la figure de l’Eglise verse l’eau du baptême. Sur l’épaule feuilles d’acanthe et raies de cœur complètent ce décor.
A ce répertoire classique, Fauconnier a ajouté quelques ornements plus libres : le col élancé soutient un bec en forme de conque en utilisant une forme plutôt rocaille. Cette forme est celle choisie sur le bas relief pour figurer les fonds baptismaux. L’anse elle-même rappelle l’orfèvrerie rocaille. Elle prend la forme d’un ange à l’air paisible qui tient la coquille. Il semble qu’il verse l’eau lui-même. Cette figure rappelle la Victoire surmontant le berceau du Roi de Rome, œuvre de l’orfèvre Odiot dont Fauconnier avait été l’élève. En reprenant un vocabulaire très classique, Fauconnier a su donner une note originale à cette œuvre par le biais de motifs plus fantaisistes. Cette œuvre avait été présentée à l’Exposition des produits de l’industrie de 1823 ; on en avait perdu la trace jusqu’à sa réapparition récente.
Inscriptions
Inscription :
CETTE AIGUIERE A ETE FAITE PAR FAUCONNIER ORFEVRE DE LL. AA. RR. POUR LA CEREMONIE DU BAPTEME DE S.A.R. MGR LE DUC DE BORDEAUX 1ER MAI 1821,
Poinçon :
grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (Cérès - pied)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Michel-Ange - col)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,8 cm ; Largeur : 16,8 cm ; Profondeur : 9,8 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1821
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Vitrine 3

Bibliographie

- Dion, Anne. Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre. Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011. , p. : 132, 67
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean. Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002. [Musée du Louvre, département des Objets d'art]. Paris, Réunion des musées nationaux, 2003. 275 p., , cat. 120

Expositions

- Entre cour et jardins, Marie-Caroline, duchesse de Berry, chatelaine de Rosny, Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 23/04/2007 - 23/07/2007
- Les Lys et la République. Henri, comte de Chambord (1820-1883), Chambord (France), Domaine national de Chambord, 15/06/2013 - 22/09/2013
Dernière mise à jour le 18.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances