© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau

Armoire à deux corps et à décor de plaques de marbre

Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1625 (bibliographie/travail de référence) et 1800 - 1900 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 522
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6969

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoire à deux corps et à décor de plaques de marbre
Type d'objet
armoire à deux corps
Description / Décor
Armoire à deux corps. Le corps supérieur en retrait surmonté d'un fronton à deux pentes, brisé en son centre, interrompu par une niche abritant ue une figure drapée de Judith tenant la tête d'Holopherne ouvre à deux portes sculptées chacune, dans un médaillon ovale, de figures de Mars et de Vénus, et de Mercure et de Cérès. Surmonté d'un aigle portant sur ses ailes éployées une guirlande, et reposant sur deux sphinx assis et adossés. Le corps en saillie ouvre aussi à deux portes sculptées chacune d'une figure de femme nue sur un dauphin, ou sur une nef voguant sur les flots.
Aux montants sont des médaillons à personnages ou à cygnes nageant, avec plaques de marbre noir moucheté de blanc ; de même au tiroir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 231,5 cm ; Largeur : 118,3 cm ; Profondeur : 45,3 cm
Matière et technique
Matériau : noyer (noyer sculpté et partiellement doré)
Matériau : chêne (fond et arrière ; une partie de la traverse avant basse ; parties basses des montants avant et arrière ; étagères intérieures)
Matériau : marbre de couleur (Petit ou Grand Antique de Hèches)
Technique : (menuiserie)
Matériau : peuplier (traverse arrière du dessus du corps inférieur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1625 (bibliographie/travail de référence) et 1800 - 1900 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 522 - Arconati Viconti, Hors vitrine

Bibliographie

- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 204-209, 391, n° 38
- Hinton, Jack, « The fairy, the ghost and the alcove. Collecting early furniture in fin-de-siècle France and America, and the Lit de Justice d'Argentelles », Journal of the History of Collections, 2015, p. 3-13, p. 11
- Hinton, Jack, « Des meubles d'après Jean Goujon ? Le mobilier français du XVIIe siècle, formes et interprétation », Revue de l'art, 164, 2006, p. 37-46, p. 41, 42, 44, 46, ill. 8
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, n° 129
- Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 99
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 63-64, n° 52
- Migeon, Gaston, « Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre », Musées de France, 1914, p. 67-69, p. 69
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 6
- Bonnaffé, Edmond, « Etudes sur le meuble en France au XVIe siècle. Armoire, dressoir », Gazette des Beaux-Arts, XXXIV, 1886, p. 52-67, p. 66

Expositions

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 03.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances