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Plaque de reliure : Scènes de l'Arrestation du Christ
870 / 880 (2e moitié du IXe siècle)
OA 9526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9526
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
"groupe Liuthard"
Suite de, suiveur de, attribution d'après style, (Cour de Charles le Chauve ?)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque de reliure : Scènes de l'Arrestation du Christ
- Type d'objet
- plaque de reliure
- Description / Décor
- La plaque est bordée d'une frise de feuillages très découpés, entre lesquels subsistent quelques incrustations d'or ou dorées. L'espace est divisé en trois zones par les bourrelets horizontaux, mouvementés, indiquant le sol. En haut, le Christ entouré de ses disciples, fait un geste de son bras tendu, tandis que sont projetés à terre les soldats armés de lances, venus pour l'arrêter. En dessous, se succèdent les scènes du Baiser de judas, de l'Arrestation du Christ, dont on lie les mains derrière le dos, et l'épisode de Malchus, serviteur du Grand Prêtre, dont l'oreille fut tranchée par saint Pierre, que l'on aperçoit sur la droite. Sur le registre du bas, Pilate, couronné, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau agrafé sur l'épaule, désigne à la foule le Christ couronné d'épines et tenant le sceptre de roseau, debout devant le prétoire. La tête du Christ est partout entourée d'un nimbe crucifère.
- Dimensions
- Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : or (restes d'incrustations (bordure)) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style) - Historique de l'œuvre
- Proviendrait d'une collection dans la région de Toulouse ; dans le commerce à Paris en 1949 (galerie Stora) ; ancienne collection Blaise de Montesquiou-Fezensac à Paris ; donation anonyme faite sous réserve d’usufruit faite par l’entremise de la Société des Amis du Louvre, 1951.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte & Comtesse Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Collectionneur
Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 01/03/1951
date du conseil artistique des musées nationaux : 08/03/1951
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- Charles II le Chauve (843-877)
- Type
- plaque de reliure
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 44
-
Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, p. 170, n° 245
-
Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, avec fig., n° 260
-
Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Ivoires narratifs de l'époque carolingienne », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, III, 1954, p. 137-153, fig. 3
-
Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Un ivoire carolingien inédit », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1950-1951, p. 64-65, p. 64-65