Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat ovale : le Triomphe de Joseph
1565 / 1580 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2196 ; N 73
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2196
Autre numéro d'inventaire : N 73 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Atelier des Fontana
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat ovale : le Triomphe de Joseph
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- D'après une gravure de Bernard Salomon et à décor de grotesques. Au revers, décor marin et Amphitrite.
- Dimensions
- Hauteur : 53 cm ; Largeur : 66,5 cm ; Profondeur : 6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1580 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 73 : "Grand plat ovale. Au fond un médaillon représentant le triomphe d'un Empereur Romain ; faïence italienne."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4
-
Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 230-231, n° 291
-
Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 146, fig. 9.8 et 9.9 (revers)
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 291, 357
-
Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy / Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, n° 276
-
Leprince, Camille, « A propos d'un plat en faïence de Nevers », Sèvres. Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 22, octobre 2013, 18-25, p. 24, 25, ill. 13 p. 24
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Hughes, Michael ; Warren, Jeremy, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 401, 402
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 395
-
Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 156
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1078
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 1
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 217, G348
-
- La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Arredi, oggetti d’arte e maioliche, [Vente Pandolfini, Florence, 15/12/2025], n° 51