© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 Musée du Louvre / Pierre Ballif
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 Musée du Louvre / Pierre Ballif
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Montre ronde

Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1625 - 1650
Lieu de création : Zurich = Zürich (Europe->Suisse)
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8296
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mestre, Jacques Horloger

description

Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Montre ronde, fond aplati orné d'une rosace centrale autour de laquelle rayonnent des sillons d'argent poli et des côtes granulées d'où se détachent des rangs de perles ciselées, décor se prolongeant sur la lunette du verre. Carré de remontage recouvert d'un petit disque mobile, gravé d'une rosace semblable à celle du centre. Tête du pendant en forme de boule laissant librement passer l'anneau de suspension. Charnière au-dessus du XII. Cadran à chiffres romains séparés de points (demi-heures), au centre, une peinture émaillée figurant, sur fond de paysage, une jeune femme voilée, tenant une pelle en compagnie de l'Amour ; sur le pourtour, fausse-plaque en laiton visible dorée et gravée de stries. Mouvement muni d'un échappement à roue de rencontre, fusée avec corde à boyau. Coq ovale repercé de fleurs, cliquet, piliers piriformes.
Inscriptions
Signature :
mouvement signé : Jacques Mestre / A Zurich

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 6 cm ; Diamètre : 4,4 cm ; Epaisseur : 2 cm ; Diamètre avec accessoire : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : laiton
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1625 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Zurich = Zürich (Europe->Suisse)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Olivier, Marie-Julie (de la collection de son frère, mort deux ans plus tôt)
Olivier, Jules-René
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1

Bibliographie

- Cardinal, Catherine. Les montres du Musée du Louvre. Tome 1, [Collection Olivier]. Paris, RMN, 1984. , 23
Dernière mise à jour le 12.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances