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Sucrier : Arthémise et Antiope
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2450 ; D 608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2450
Numéro dépositaire : D 608
Numéro dépositaire : D 608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Nicolas I
(vers 1628 - 13/04/1698), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Sucrier : Arthémise et Antiope
Type d'objet
émail ; sucrier
Description / Décor
Sucrier et son couvercle, en émail peint polychrome sur fond noir
Deux grands médaillons ovales alternant avec deux petits rectangulaires. Dans l'un des cartouches ovales Arthémise avec l'inscription ARTEMIZE. Sur l'autre médaillon Antiope, inscription ANTIOPE. Dans les petits médaillons carrés, les bustes de Othon et Vespasien. désignés par les chiffres VIII et X. Couvercle. Deux médaillons ovales avec bustes de Titus et Domitien.
Décor d'entrelacs blancs en léger relief entre les médaillons ; intérieur émaillé de bleu turquoise.
Deux grands médaillons ovales alternant avec deux petits rectangulaires. Dans l'un des cartouches ovales Arthémise avec l'inscription ARTEMIZE. Sur l'autre médaillon Antiope, inscription ANTIOPE. Dans les petits médaillons carrés, les bustes de Othon et Vespasien. désignés par les chiffres VIII et X. Couvercle. Deux médaillons ovales avec bustes de Titus et Domitien.
Décor d'entrelacs blancs en léger relief entre les médaillons ; intérieur émaillé de bleu turquoise.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,2 cm ; Largeur : 8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; déposé à Lyon par décret du 29 janvier 1895 ; oeuvre transférée le - propriétaire précédent : musée du Louvre, OArt, Paris . Transfert de propriété fait en 2019, par erreur. Correction des champs "Domaine", "Propriétaire" et "Dépositaire" à la situation précédente,le 06.05.2024 par LB
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
- Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105, p. 99, 103, fig. 34 (planche IX)
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 29
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 341-342, D. 636 et 637
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 336, Lab. 539
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances