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statue
-2340 / -2000 (Akkad; Néo-sumérien [?])
Lieu de découverte : Djokha = Umma (?)
AO 4754
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 4754
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
adorante = orante (assis, chignon, bandeau, manteau : kaunakès)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; fragmenté
Précision sur l'objet : Buste d'une orante assise, vêtue d'un manteau kaunakès, cheveux coiffés en chignon et retenus par un bandeau, les yeux et les sourcils étaient anciennement incrustés
Etat de l'oeuvre : incomplet ; fragmenté
Précision sur l'objet : Buste d'une orante assise, vêtue d'un manteau kaunakès, cheveux coiffés en chignon et retenus par un bandeau, les yeux et les sourcils étaient anciennement incrustés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Epaisseur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse
Technique : ronde-bosse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Akkad (2350-2200 av. J-C.) et Néo-sumérien (?) (-2340 - -2200 et -2250 - -2000)
Lieu de découverte
Djokha = Umma (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Vitrine 2 Empire d'Akkad
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux
- Thomas, Ariane, « L'adorant de Larsa au Louvre », dans Chambon, Grégory ; Guichard, Michaël ; Langlois, Anne-Isabelle (dir.), De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2019, p. 1059-1080, p. 1063, n. 13
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 322-323, n° 398
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 140, p. 141
- Expositions des quatre grandes civilisations mondiales : la Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, cat. exp. (Musée d'art de Setagaya, 5 août 2000 - 3 décembre 2000; Fukuoka, Musée d'art asiatique d'art asiatique, 16 décembre 2000 - 4 mars 2001), Tokyo, NHK, 2001, p. 90, n° 107
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 165, pl. 112
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, p. 15, 41, 126, n° 10
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, fig. 140
- Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 142
- Rutten, Marguerite, Encyclopédie photographique de l'art, Tome II, Le Musée du Louvre : Mésopotamie (suite), Canaan, Chypre, Grèce, Paris, éditions Tel, 1936, fig. 206-207
- Zervos, Christian, L'art de la Mésopotamie de la fin du quatrième millénaire au XVème siècle avant notre ère : Elam, Sumer, Akkad, Paris, Cahiers d'art, 1935, p. 152-153
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 561-563, fig. 372-373
- Thureau-Dangin, François, « Fragment de statuette chaldéenne », Les musées de France, 1, 1912, p. 5-6, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864876q/f16.item , p. 5-6, figs. 2 et 3
- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 09.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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