Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

stèle

-2278 / -2270 (Akkad : Rimush)
Lieu de découverte : Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K
AO 2678 ; Heuzey, 1902, n° 21
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 2678
Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 21

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle (fragment)
Description / Décor
Décor : scène de victoire ; au recto ; registre (1) ; archer (3, arc, carquois) ; registre (2) ; bataille ; archer (robe : kaunakès) ; guerrier (casque, masse d'armes) ; ennemi (2, barbe, nu) ; registre (3) ; guerrier (lance) ; au verso ; registre (1) ; guerrier (2, tenant, hache) ; registre (2) ; guerrier (combattant, ennemi) ; guerrier (conduisant, prisonnier) ; registre (3) ; personnage

Etat de l'oeuvre : érodé
Précision sur l'objet : Premier fragment d'une stèle sculptée. Le fragment inscrit AO 2679 appartient à la même stèle. Au recto, trois registres, en haut, défilé de trois archers ; au milieu, deux guerriers l'un tirant à l'arc, l'autre armé d'une masse d'armes abattent deux ennemis. En bas un autre guerrier se bat avec une lance. Au verso, deux guerriers dont un est armé d'une hache. Au milieu, un guerrier assomme un ennemi alors qu'un autre conduit un ennemi

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34,5 cm ; Longueur : 28,5 cm ; Epaisseur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Akkad : Rimush (-2278 - -2270)
Date de découverte
1889
Lieu de découverte
Tello tell de la maison des fruits = Tello tell K (A 27 mètres de la construction d'Ur-Nanshe, dans une partie déclive voisine d'un escalier de Gudea)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don après fouilles
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Vitrine 2 Empire d'Akkad

- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 300-301, n° 363
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 57, p. 57
- Thomas, Ariane, « The Akkadian Royal Image: On a Seated Statue of Manishtushu », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 105, 1, 2015, p. 86-117, p. 87, 100, n. 64, II,8
- Art of the First Cities : The Third Millennium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 201, n° 129a
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, L'orient ancien : aux origines de la civilisation, Paris, Terrail, 1998, p. 73
- Les antiquités orientales : guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 37
- Nigro, Lorenzo, « La stele di Rimush da Tello e l’indicazione del rango dei vinti nel rilievo reale accadico », Scienze dell’Antichità, 11, 2001-2003, p. 72-93, p. 71-93
- Foster, Benjamin R., « The Sargonic Victory Stele from Telloh », Iraq, 47, 1985, p. 15-30, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/4200229 , p. 15-30
- Börker-Klähn, J, Altvorderasiatische Bildstelen und Vergleichbare Felsreliefs, Mayence, P. von Zabern, (Baghdader Forschungen, 4), 1982, p. 130, n° 21
- Musée du Louvre (dir.), De Sumer à Babylone. Collections du musée du Louvre, cat. exp. (Mont de Marsan, Musée Despiau Wlerick, 27 oct. 1979 au 31 janv.1980), Paris, Direction des musées de France, 1979, p. 36, n° 97
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 373, fig. 359
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, p. 90-91, 128, n° 25
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, pl. 102 a-b
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 235, fig. 117, n° 354
- Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 210
- Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, p. 133-134, pl. X : b
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 679-680, fig. 470-471
- Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , p. 129, n° 21
- Thureau-Dangin, François, « Le galet A d’Eanadou », Revue sémitique, 1897, p. 166-173, p. 166-173
- Heuzey, Léon, « Le nom d'Agadé sur un monument de Sirpoula », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 39, 3, 1895, p. 206-212, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1895_num_39_3_70570 , p. 206-212
- Heuzey, Léon, « Le nom d'Agadé sur un monument de Sirpoula », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 3, 4, 1895, p. 113-117, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23284246 , p. 113-117
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée, vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, p. 198-202, pl. 5 bis, fig. 3a, b, et c

- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
- The Third Millennium B.C., New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/05/2003 - 17/08/2003

Fragment
Dernière mise à jour le 09.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances