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Stèle des vautours
-2450 / -2425 (Dynastique archaïque IIIB : Eannatum)
Lieu de découverte : Girsu = Tello
AO 50 ; AO 2346 ; AO 2347 ; AO 2348 ; AO 16109 ; AO 50 a ; AO 50 b ; AO 50 c ; Heuzey, 1902, n° 10
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 236
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 50
Autre numéro d'inventaire : AO 2346
Autre numéro d'inventaire : AO 2347
Autre numéro d'inventaire : AO 2348
Autre numéro d'inventaire : AO 16109
Autre numéro d'inventaire : AO 50 a
Autre numéro d'inventaire : AO 50 b
Autre numéro d'inventaire : AO 50 c
Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 10
Autre numéro d'inventaire : AO 2346
Autre numéro d'inventaire : AO 2347
Autre numéro d'inventaire : AO 2348
Autre numéro d'inventaire : AO 16109
Autre numéro d'inventaire : AO 50 a
Autre numéro d'inventaire : AO 50 b
Autre numéro d'inventaire : AO 50 c
Numéro catalogue : Heuzey, 1902, n° 10
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle (fragment : 7)
Titre : Stèle des vautours
Titre : Stèle des vautours
Description / Décor
cintré
Décor : au recto ; scène de victoire ; 1er registre ; soldat (plusieurs, casque, bouclier, lance, masse d'armes, hache, piétinant, cadavre : plusieurs) ; Eannatum (casque perruque, vêtement : kaunakès, tenant, arme) ; cadavre (plusieurs) ; vautour (plusieurs) ; 2eme registre ; soldat (plusieurs, casque, jupe : kaunakès, lance, herminette) ; Eannatum (conduisant, char, lance) ; 3eme registre ; sacrifice ; homme (2, couffin, sur, cadavre : plusieurs) ; offrande (plusieurs, taureau, vase, régime de dattes, végétal) ; homme (nu, libation) ; Eannatum (?, kaunakès) ; registre (4) ; lance ; homme (4, crâne rasé) ; au verso ; scène mythologique ; 1er registre ; emblème (aigle) ; déesse ; Eannatum (chignon, barbe, masse d'armes globulaire, tenant, Imdugud, agrippant, lion : 2, sur, filet, contenant, vaincu) ; 2eme registre ; tablier de char (lion, carquois) ; déesse ; inscription
Etat de l'oeuvre : érodé
Précision sur l'objet : Stèle de victoire d'Eannatum, roi de Lagash dite "Stèle des vautours". AO 50 correspond à 3 fragments. a : fragment où sont représentés des vautours ; b : corps que l'on entasse ; c : pyramide de corps. AO 2346 : F : Vaincus frappés par la lance du roi. Au revers, restes d'un trophée (?) ; Restes importants de l'inscription. AO 2347 : D : Roi à pied, à la tête de ses troupes. Revers : grande figure tenant l'aigle léontocéphale. AO 2348 : E : Roi en char à la tête de ses soldats. Revers : partie inférieure de la grande figure. Prisonniers dans un filet. AO 16109 : G : jointif avec C et F
Décor : au recto ; scène de victoire ; 1er registre ; soldat (plusieurs, casque, bouclier, lance, masse d'armes, hache, piétinant, cadavre : plusieurs) ; Eannatum (casque perruque, vêtement : kaunakès, tenant, arme) ; cadavre (plusieurs) ; vautour (plusieurs) ; 2eme registre ; soldat (plusieurs, casque, jupe : kaunakès, lance, herminette) ; Eannatum (conduisant, char, lance) ; 3eme registre ; sacrifice ; homme (2, couffin, sur, cadavre : plusieurs) ; offrande (plusieurs, taureau, vase, régime de dattes, végétal) ; homme (nu, libation) ; Eannatum (?, kaunakès) ; registre (4) ; lance ; homme (4, crâne rasé) ; au verso ; scène mythologique ; 1er registre ; emblème (aigle) ; déesse ; Eannatum (chignon, barbe, masse d'armes globulaire, tenant, Imdugud, agrippant, lion : 2, sur, filet, contenant, vaincu) ; 2eme registre ; tablier de char (lion, carquois) ; déesse ; inscription
Etat de l'oeuvre : érodé
Précision sur l'objet : Stèle de victoire d'Eannatum, roi de Lagash dite "Stèle des vautours". AO 50 correspond à 3 fragments. a : fragment où sont représentés des vautours ; b : corps que l'on entasse ; c : pyramide de corps. AO 2346 : F : Vaincus frappés par la lance du roi. Au revers, restes d'un trophée (?) ; Restes importants de l'inscription. AO 2347 : D : Roi à pied, à la tête de ses troupes. Revers : grande figure tenant l'aigle léontocéphale. AO 2348 : E : Roi en char à la tête de ses soldats. Revers : partie inférieure de la grande figure. Prisonniers dans un filet. AO 16109 : G : jointif avec C et F
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
idéographique = logographique
Inscription :
Texte rapportant la victoire d'Eannatum sur la ville voisine d'Umma
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte historique
écriture cunéiforme
idéographique = logographique
Inscription :
Texte rapportant la victoire d'Eannatum sur la ville voisine d'Umma
Langue :
sumérien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte historique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 130 cm ; Epaisseur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief
Technique : bas-relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Dynastique archaïque IIIB : Eannatum (Vers 2450 av. J. - C.) (-2450 - -2425)
Lieu de découverte
Girsu = Tello (Les fragments (A), et (C) de AO 50 ont été découverts au pied du tell K, dans le vallon entre I et I' ; ( B) au Palais en réemploi évident ; AO 2346 (F) , 2647 (D) ; 2348 (E) non loin de la construction dite d'Ur-Nanshe ; (G) acquis par le BM)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gouvernement ottoman, Donateur (AO 2346-48, mission Sarzec, cédés par le gouvernement ottoman avec le concours du comte de Montebello (fragments des cinquième et sixième campagne de AO 50 et AO 2346, en 1890) et de Paul Cambon, ambassadeurs de France)
M. Sarzec de, Ernest, Fouilleur/Archéologue (AO 50, " Mission de M. de Sarzec, 2e envoi. Trouvé dans les fouilles de l'édifice de Tello (Basse-Chaldée) - 17 août 1881" )
British Museum, Donateur (AO 16109 a été cédé par le British Museum en 1933 (décret du 28/2/33))
M. Sarzec de, Ernest, Fouilleur/Archéologue (AO 50, " Mission de M. de Sarzec, 2e envoi. Trouvé dans les fouilles de l'édifice de Tello (Basse-Chaldée) - 17 août 1881" )
British Museum, Donateur (AO 16109 a été cédé par le British Museum en 1933 (décret du 28/2/33))
Mode d’acquisition
don après fouilles
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 236 - Mésopotamie archaïque (du néolithique à l'époque des dynasties archaïques de Sumer), Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - lion - aigle - vautour - déesse - Anzu = Imdugud - barbe - homme - cadavre - vaincu - soldat - Eannatum - scène de victoire - scène mythologique - libation - sacrifice - agrippant - conduisant - contenant - foulant = piétinant - tenant - cintré - 1er registre - 2eme registre - 3eme registre - au recto - au verso - sur - 2 = double - 4 - plusieurs - registre - couffin - chignon - crâne rasé - casque perruque - vêtement - nu - jupe - kaunakès - inscription - arme - lance - masse d'armes - masse d'armes globulaire - bouclier - carquois - casque - char - tablier de char - offrande - emblème - herminette - filet - vase - végétal - régime de dattes - hache
Langue
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 40, ill. p. 40, n° 15
- Charpin, Dominique, En quête de Ninive. Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975), Paris, Les Belles-Lettres / Collège de France, (Docet Omnia), 2022, Disponible sur : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/28713?lang=fr , p. 94-95, fig. p. 94
- Charpin, Dominique, "Tu es de mon sang". Les alliances dans le Proche-Orient ancien, Paris, Les Belles-Lettres / Collège de France, (Docet Omnia), 2019, p. 83, 186, fig. 2-7 ; fig. 5-4
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 102-103, ill. p. 103, n° 4.18
- Quenet, Philippe (dir.), Ana ziqquratim : sur la piste de Babel, cat. exp. (Strasbourg (Externe, France), Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2016), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, ill. p. 16, fig. 4
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 332-333, fig. 88
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 52 ; 148, ill. p. 52 ; p. 148
- Braun-Holzinger, Eva-Andrea, Frühe Götterdarstellungen in Mesopotamien (OBO 261), Fribourg ; Göttingen, Academic Press ; Vandenhoeck & Ruprecht, (Orbis Biblicus et Orientalis 261), 2013, p. 13-14, 18, 24, 145, 154, 170, pl. 9-10, Relief 3
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35, p. 33
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
- Costello, Sarah, « The Mesopotamian “Nude Heros”: Context and Interpretations », dans Counts, Derek B. ; Arnold, Bettina (dir.), The Master of Animals in Old World Iconography, Budapest, Archaeolingua, 2010, 25-35,
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- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 1. Presargonic Period (2700-2350) (RIME 1), Toronto, University of Toronto press, 2008, E1.9.3.1
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 111, 114
- Le Pape, Yves, Stratégies visuelles de l'art antique proche-oriental. Histoire et civilisations, Lyon, EHESS, 2006, p. 116, 193, ill. 73, 131
- Cohen, Andrew, Death Rituals, Ideology, and the Development of Early Mesopotamien Kingship: Toward a New Understanding of Iraq’s Royal Cemetery of Ur. Ancient Magic and Divination, Leiden, Brill, 2005, p. 68, 69, Fig. 5, Fig. 6
- Art of the First Cities : The Third Millennium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 190-191, ill. 52
- Bahrani, Zainab, Women of Babylon in Mesopotamia : Gender and representation in Mesopotamia, Londres / New York, Routledge, 2001, p. 62
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 24
- Winter, Irene J, « Eannatum and the 'King of Kish'? - Another Look at the Stele of the Vultures and 'Cartouches' in Early Sumerian Art », Zeitschrift für Assyriologie und vorderasiatische Archäologie, 76, 1986, p. 205-212, p. 205-212
- « Eannatum and the “ King of Kish” ? Another Look at the Stele of the Vultures and “ Cartouches” in Early Sumerian Art », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 76, 1986, p. 205-212, p. 205-212
- Winter, Irene J, « After the Battle is Over: The ‘Stele of the Vultures’ and the beginning of Historical Narrative in the Ancient Near East », dans Pictorial Narrative in Antiquity to the Middle Ages, Washington, National Gallery of Art, 1985, p. 11-32
- Börker-Klähn, J, Altvorderasiatische Bildstelen und Vergleichbare Felsreliefs, Mayence, P. von Zabern, (Baghdader Forschungen, 4), 1982, n° 17
- Steible, Horst, Die altsumerischen Bau- und Weihinschriften (ABW) (ASBW). Freiburger Altorientalischen Studien, 5 (FAOS 5), Stuttgart, F. Steiner, (Freiburger Altorientalischen Studien, 9), 1982, ABW Ean. 1
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 369, fig. 328
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, pl. 90-95
- Sollberger, Edmond ; Kupper, Jean-Robert, Inscriptions royales sumériennes et akkadiennes (IRSA = LAPO 3), 3, Littératures Anciennes du Proche-Orient, Paris, Éditions du Cerf, 1971, p. 47-58, IRSA IC5a
- Barrelet, Marie-Thérèse, « Peut-on remettre en question la "restitution matérielle de la stèle des vautours"? », Journal of near eastern studies, 29/4, 1970, p. 233-258, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/543336 , p. 233-258
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 67, fig. 66-68
- Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 163-166
- Sollberger, Edmond, Corpus des inscriptions "royales" présargoniques de Lagas (CIRPL), Genève, Droz, 1956, Ean.1
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 33, pl. 34-35
- Pijoan, Jose, Summa Artis, II, Arte del Asia occidental. Sumeria-Babilonia-Asiria-Hititia-Fenicia-Persia-Partia-Sasania-Escitia. Summa Artis. Historia General del Arte, vol.2, Espasa-Calpe, 1950, p. 68-71, fig. 97-103
- Parrot, André, Tello, vingt campagnes de fouilles (1877-1933), Paris, Albin-Michel, 1948, p. 95-101
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : les découvertes archéologiques de 1930 à 1939, 4, Paris, Picard, 1947, p. 1778, fig. 1006
- Parrot, André, « Un "chef de guerre" mésopotamien », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 38, 1941, p. 10-11, fig. 2/b
- Danthine, Hélène, Le palmier-dattier et les arbres sacrés dans l'iconographie de l'Asie occidentale ancienne, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1937, p. 90, pl. 80, 135, fig. 545, 865
- Mythologie générale, Larousse, 1935, p. 52
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : notions générales, histoire de l'art, 1, Paris, Picard, 1927, p. 96, 465, 469, fig. 44, 351, 352
- Heuzey, Léon, « Petits chars chaldéo-babyloniens en terre cuite », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 7, 3, 1910, p. 115-120, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23284558 ; http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Reinach/MOM_TP_071807/MOM_TP_071807_0004/PDF/MOM_TP_071807_0004.pdf , p. 120
- Thureau-Dangin, François, Die Sumerischen und Akkadischen Königsinschriften (SAK), Vorderasiatische Bibliothek, 1. Band Abtailung 1, Leipzig, J.C.Hinrichs'sche Buchhandlung, 1907, p. 10-20, SAK 10.a
- Thureau-Dangin, François, Les inscriptions de Sumer et d'Akkad. Transcription et Traduction (ISA), Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptionsd00thuruoft , p. 24-37, ISA I.4.a
- Heuzey, Léon, Catalogue des Antiquités chaldéennes. Sculpture et gravure à la pointe, [Musée du Louvre], Paris, Imprimeries réunies, 1902, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/6054-catalogue-des-antiquites-chaldeennes/ , n° 10
- Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « La construction du roi Our-Nina d'après les levés et les notes de M.de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 4/4, 1897, p. 87-122, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/23284232 , p. 107, fig. 12
- Sarzec, Ernest de ; Heuzey, Léon, « Nouveaux monuments du roi Our-Nina découverts par M. de Sarzec », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 3, 1, 1893, p. 13-19, p. 1-12, 58, fig. 3
- Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome II : Chaldée, Assyrie, Paris, Hachette, 1884, p. 590, ill.8
- Alster, Bendt, « Images and Text on the Stele of the Vultures », Archiv für Orientforschung (AfO), 50, 2003-2004, p. 1-10, p. 1-10
- Sarzec, Ernest de, Découvertes en Chaldée (DC), vol. I Texte, vol. II Partie épigraphique et planches, Paris, Leroux Ernest, 1884-1912, Disponible sur : http://www.europeana.eu/portal/record/03486/urn_resolver_pl_urn_urn_nbn_de_bvb_12_bsb00012327_3.html?start=1&query=who%3A%22Sarzec%2C+Ernest+de%22&startPage=1&rows=24 , p. 36, 68, 94-103, 174-195, 357, 378, pl.3, 3bis, 4, 4bis, 4ter, 48, 48 bis, fig. p.195, DC p.XXXVIII-XLII
Bibliographie de comparaison
- Thomas, Ariane et Le Meaux, Hélène (dir.), The Met au Louvre. Dialogues d'antiquités orientales / The Met at the Louvre. Near Eastern Antiquities in Dialogue, Paris, Editions Khéops et Louvre éditions, 2024, p. 29-30, fig. 2.4
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- Lau, Daniel, « Die "Geierstele" als luhmannsches Medium zur Legitimation des königlichen Herrschaftsanspruchs », dans Balke, Thomas E. ; Tsouparopoulou, Christina (dir.), Materiality of Writing in Early Meospotamia, Berlin/Boston, De Gruyter, 2016, p. 241-255, p. 241-242
- Nigro, Lorenzo, « Visual Role and Ideological Meaning of the Enemies in the royal akkadian relief », dans Actes de la 43ème Rencontre assyriologique internationale (RAI), Prague 1996, Prague, 1998, P. 283-297, Disponible sur : <http://www.lasapienzatojericho.it/Articles/VisualRole.pdf> , p. 284
- Steiner, Gerd, « Was bedeutet a-ba dug4-ga-na / a-ba šár-ra-na in der Inschrift der Geierstele? », Zeitschrift für Assyriologie und Vorderasiatische Archäologie (ZA), 74, 1984, p. 53-58,
Notices liées (2)
Copie
moulage
AO 30292
AOmg 20
AOmg 20
Moulage
moulage
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Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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