Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
orthostate
-668 / -627 (Néo-assyrien : Assurbanipal)
Lieu de découverte : Ninive palais d'Assurbanipal
AO 19904 ; Pottier 1924, 62
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 230
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : AO 19904
Numéro catalogue : Pottier 1924, 62 - Collection
- Département des Antiquités orientales
- Dénomination / Titre
- Dénomination : orthostate
- Description / Décor
- Décor : scène de guerre (déportation) ; 1er registre ; déporté (conduisant, chariot, femme, enfant) ; soldat (3, bandeau, barbe, tunique : court, ceinture, arc, tenant, bâton) ; déporté (3, bandeau, barbe, robe, portant, objet indéterminé, oie) ; 2eme registre ; soldat (casque : pointu, barbe, tunique : court, ceinture, botte, arc, carquois, lance, conduisant) ; déporté (2) ; enfant ; archer ; 3eme registre ; Assurbanipal (tiare assyrienne, barbe, robe, tenant, fleur, sur, char, parasol) ; conducteur de char (bandeau, barbe, bracelet) ; serviteur (imberbe, tenant, éventail) ; serviteur (2, tenant, chasse-mouches) ; serviteur (barbe, bandeau, tunique : court) ; serviteur (3, imberbe, robe, carquois, arc, masse d'armes, outre) ; inscription
Etat de l'oeuvre : fragmenté
Précision sur l'objet : Orthostate inscrit représentant une scène de déportation : le roi Assurbanipal sur son char et prisonniers élamites. Episodes de la campagne d'Elam. Au registre supérieur, un déporté transporte une femme et un enfant dans un chariot. Il est précédé de trois soldats et de trois déportés dont un tient une oie. 2e registre, deux hommes entre deux soldats tiennent un enfant. 3e registre, le roi sur son char est accompagné de ses serviteurs - Inscriptions
- Écriture :
cunéiforme
Langue :
néo-assyrien - Dimensions
- Hauteur : 163 cm ; Largeur : 77 cm
- Matière et technique
-
Matériau : albâtre gypseux
Technique : bas-relief - Date de création / fabrication
- Néo-assyrien : Assurbanipal (VIIe s) (-668 - -627)
- Lieu de découverte
- Ninive palais d'Assurbanipal
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu
- Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [AO] Salle 230 - Mésopotamie - Syrie du Nord, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Dénomination
- orthostate
- Matériaux
- albâtre gypseux
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- oie - barbe - imberbe - enfant - femme - déporté - archer - conducteur de char - soldat - serviteur - Assurbanipal - scène de guerre - déportation - conduisant - portant - tenant - court - pointu - 1er registre - 2eme registre - 3eme registre - sur - 2 = double - 3 = triple - botte = bottine - bandeau - tiare assyrienne - ceinture - tunique - robe - inscription - arc - lance - masse d'armes - carquois - casque - char - bâton - objet indéterminé - chasse-mouches - éventail - parasol - bracelet - chariot - kelek = outre - fleur
- Langue
- néo-assyrien
- Écriture
- cunéiforme
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 60-61, ill. p. 61, n° 48
-
Thomas, Ariane, « The Material Culture of Nineveh in France », dans Petit, Lucas P. ; Morandi Bonacossi, Daniele (dir.), Nineveh the Great City : Symbol of Beauty and Power, Leiden, Sidestone Press, 2017, p. 287-292, p. 288-289, fig. 59.3, n° 9
-
Petit, Lucas P., « The Curse of the Tigris River », dans Petit, Lucas P. ; Morandi Bonacossi, Daniele (dir.), Nineveh the Great City : Symbol of Beauty and Power, Leiden, Sidestone Press, 2017, p. 78-79, p. 79, n. 29
-
Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 76, p. 77
-
Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 272-273, fig. 78
-
Guralnick, Eleanor, « Neo-Assyrian Patterned Fabrics », Iraq, 66, Nineveh : volume I. Papers of the 49th Rencontre Assyriologique Internationale, 2004, p. 221-232, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4200576, p. 229-230, fig. 10-11
-
Guralnick, Eleanor, « Greece and the Near East. Art and Archaeology », Daidalikon : studies in memory of Raymond V. Schoder, 1989, p. 151-176, p. 167, ill. 17b
-
Contenau, Georges, Les antiquités orientales : monuments hittites, assyriens, phéniciens, perses, judaïques, chypriotes, araméens, Paris, Musée du Louvre / éd. Albert Morancé, (Documents d’art), 1927, p. 13-14, pl. 15
-
Pottier, Edmond, Musée du Louvre : catalogue des Antiquités assyriennes, Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6240620m , n° 62