Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Louis XIV, roi de France (1638-1715), protecteur de l'Académie
1666 / 1668 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 8141 ; B 705 ; MV 6155
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8141
Autre numéro d'inventaire : B 705
Numéro dépositaire : MV 6155 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Testelin, Henri
(Paris, 1616 - La Haye, 1695)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Largillière, Nicolas de (Paris, 1656 - Paris, 1746), (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : Louis XIV, roi de France (1638-1715), protecteur de l'Académie
- Description / Décor
- A l'arrière-plan, projet de la fontaine de la Cour carrée du Louvre.
- Dimensions
- Hauteur : 3,9 m ; Largeur : 2,9 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (vers 1666 - 1668)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé par l'Académie pour sa salle d'assemblée au Louvre le 27 février 1666 (selon des dessins de Le Brun), remis par l'artiste le 7 janvier 1668.
Exposé au Salon de 1673.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Localisé au Louvre dans l'inventaire Villot. Mis en dépôt à Versailles le 9 juillet 1870. Tableau retrouvé à Versailles en 1931 (aucune mention sur les inventaires de Versailles).
Copies anciennes conservées à Furnes (palais de Justice) et à Newport (Marble House). - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
-
Loire, Stéphane, « Raphaël dans la collection de Louis XIV : la copie du Grand saint Michel par Henri Testelin (1615-1696) », dans Albl, Stefan ; Hub, Berthold ; Frasca-Rath, Anna (dir.), Close-Reading. Kunsthistorische Interpretationen vom Mittelalter bis in die Moderne. Festschrift für Sebastian Schütze, Berlin, Walter de Gruyter, 2021, pp. 497-507, p. 503
-
Burchard, Wolf, The sovereign artist: Charles Le Brun and the Image of Louis XIV, Londres, Paul Holberton Publishing, 2016, p. 66-67, fig. 41 (coul.)
-
Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 43, 64, note 87, fig. 7, [21]