Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7385
Autre numéro d'inventaire : MR 2363
Numéro dépositaire : MV 7140
Autre numéro d'inventaire : MR 2363
Numéro dépositaire : MV 7140
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'origine de la sculpture, ou Pygmalion amoureux de sa statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 1,4 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1785)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé en 1785 pour le dessus-de-porte du Salon des Nobles de la Reine à Versailles, avec le INV. 7386.
Salon de 1785
Localisé à Fontainebleau dans l'inventaire Villot.
Déposé à Maisons-Lafitte en 1912.
Revenu au Louvre en 1944.
Déposé à Versailles en 1946.
Salon de 1785
Localisé à Fontainebleau dans l'inventaire Villot.
Déposé à Maisons-Lafitte en 1912.
Revenu au Louvre en 1944.
Déposé à Versailles en 1946.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Serrette, Renaud, « De Versailles à Rambouillet: quatre dessus-de-porte de Madeleine Boullogne retrouvés », Versalia, 192, 2016, 87-92, p. 88-90
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles : les peintures : volume II, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 741, n° 4180
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 111, n°3781
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980,
Dernière mise à jour le 27.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances