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François Verdier (1651-1730), peintre
1703
INV 7359 ; MV 5980 ; B 413
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7359
Numéro dépositaire : MV 5980
Autre numéro d'inventaire : B 413
Numéro dépositaire : MV 5980
Autre numéro d'inventaire : B 413
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ranc, Jean
(Montpellier, 1674 - Madrid, 1735)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Blanc, Armand
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : François Verdier (1651-1730), peintre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,98 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1703)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie, 28 juillet 1703; collection de l'Académie; saisie révolutionnaire 9 décembre 1793; Versailles, musée spécial de l'Ecole française, 16 mars 1798 (7e convoi). Paris, musée royal, 15 mai 1818 (attribué à Blanc), placé dans les magasins. Concédé à l'Ecole royale des Beaux-Arts, 23 juin 1826 (attribué à Blanc). Paris, musée du louvre, pour être exposé avec la collection des portraits d'artistes salle Denon, novembre 1887.
Déposé à Versaills, musée national du Château le 26 février 1925.
Restauré de 1992 à 1995 dans les ateliers de restauration des Musées de France.
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Le couvent des Petits-Augustins.
Déposé à Versaills, musée national du Château le 26 février 1925.
Restauré de 1992 à 1995 dans les ateliers de restauration des Musées de France.
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Le couvent des Petits-Augustins.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 204, ill. coul. p. 205, n°53
- Jean Ranc, un montpelliérain à la cour des rois, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, 26 janvier - 28 juin 2020), Milan, 2020, p. 102-108, n°21
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 216
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, p. 233, 545, 574, 614 (t.I)
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 50-51, 107, 134, 153, 316, 319, ill. p. 50 (n&b), n°1.21
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 116-118, ill.coul., n°16
- Visages du Grand siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998), Paris, Somogy, 1997, p. 234
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n°3748
- Schnapper, Antoine, « Le portrait à l'Académie au temps de Louis XIV », XVIIe siècle, n° 138, janvier-mars, XXXV, 1983, p. 116
- Jean Ranc (1674 - 1735), un Montpelliérain à la cour des rois, Montpellier (Externe, France), Musée Fabre, 24/01/2020 - 28/06/2020
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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