Télécharger
Suivant
Précédent

Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ avec Dreux I Budé et son fils Jean présentés par saint Christophe

vers 1450
RF 2015 3
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2015 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ avec Dreux I Budé et son fils Jean présentés par saint Christophe
Description / Décor
Volet d'un petit triptyque dont le panneau central ( Crucifixion) est conservé au J.-P. Getty Museum à Los Angeles et dont le volet droit ( Résurrection avec Jeanne Peschard et ses filles présentées par sainte catherine) est conservé au Musée Fabre de Montpellier.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,487 m ; Hauteur avec accessoire : 0,575 m ; Largeur : 0,305 m ; Largeur avec accessoire : 0,404 m
Matière et technique
bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
(vers 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement peint vers 1450 pour la chapelle de la Vierge et de saint Christophe de l'église Saint Gervais Saint Protais à Paris.Chez F.T.Sabin, Londres, 1953; chez L.N. Malmedé, Cologne; Collection Heinrich Becker, Dortmund, vers 1967 ( comme Joest van Calcar); chez Hans C. Cramer, La Haye, entre 1975 et 1979 ( Catalogue XX, 1975/6, n°71; catalogue XXI, 1979, n°19); collection Heinrich Bischoff, Berlin. Vente Sotheby's Londres, 9.12.2015, n°5.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/12/2015
date de l'arrêté/décision : 10/12/2015
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023,
- Oget, Nicolas, « Les vitraux de Saint-Séverin: un écrin pour la peinture à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle », Revue de l'Art, n°214, Vitrail, 2021, p. 40-53, p. 42, fig. 9 p. 45 (détail)
Dernière mise à jour le 04.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances