vue d'ensemble © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief architectural ; bloc de parement ; Relief ornant le "passage des théores" à Thasos

-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Thasos
Lieu de découverte : Thasos - 1864 (passage des Théores)
Ma 696.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 172
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 696.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural ; bloc de parement
Titre d'usage : Relief ornant le "passage des théores" à Thasos
Typologie : au centre ; niche (encadré de, linteau, montant, moulure, ionique)
en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : Apollon et les nymphes ; jeune fille (de profil, chignon, péplos, sandale, couronnant) ; Apollon (de face, chitôn, himation, tenant, cithare) ; nymphe (3, marchant, vers, Apollon) ; nymphe (chignon, parotide, chitôn, himation, court, sandale, tenant, bandelette) ; nymphe (chignon, péplos, bracelet, tenant, bandelette) ; nymphe (parotide, chitôn, himation, tenant, fleur)

Etat de l'oeuvre : entier. Il manque une partie du cadre de la niche, et l'avant-bras de 3 nymphes et d'Apollon. Pendant de Ma 696 2,3. Bon état.
Inscriptions
Inscription :
Νύμφηισιν κἀπόλλωνι Νυμφηγέτηι θῆλυ καὶ ἄρσ-
εν ἃμ βόληι προσέρδεν· ὄϊν οὐ θέμις οὐδὲ χοῖρον.
οὐ παιωνίζεται.
Ἀ̣ρ̣ιστ̣οκρά̣της Ἔρωτος.
(Aux Nymphes et à Apollon Nymphagète, sacrifice mâle ou femelle à ton gré. Il n'est pas permis de sacrifier ni brebis ni porc. On ne chante pas le péan.)
gravées sur linteau de la niche ; à l'inscription rituelle est venue s'ajouter à l'époque romaine une autre inscription
Langue :
grecque
parien (grecque)
Nature du texte :
règlement religieux (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Apollon Nymphagète ; Nymphes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 92 cm ; Largeur : 210 cm ; Epaisseur : 44 cm ; Poids : 1676 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) (des éléments étaient rapportés des traces au niveau du plectre, des cordes de la cithare,et des perles des couronnes.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; tardif

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (avant - 480) (-500 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Thasos
Date de découverte
1864
Lieu de découverte
Thasos - 1864 (passage des Théores)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Miller, Emmanuel (mission)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 172 - Palier su style sévère, Salle 172 - Époque du style sévère

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 388-389, ill. 397-398, n° 397-398
- Brunet, Michèle ; Coulié, Anne ; Hamon, Patrice ; Holtzmann, Bernard ; Marc, Jean-Yves ; Muller, Arthur ; Picard, Olivier, Thasos. Heurs et malheurs d'un eldorado antique, Paris, Editions Picard, 2019, p. 82-84, fig. 69
- Xagorari-Gleissner, Maria, Meter Theon.Die Göttermutter bei den Griechen, Mayence-Ruhpolding, Franz Philipp Rutzen, 2008, p. 35
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 54-57
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 93, n° 291
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 10-11, pl. 1, n° 53
- Bol, Peter Cornelis (dir.), Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst : I, Frühgriechische Plastik, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 280, fig. 366A
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 105-106, n° 94
- Grandjean, Yves ; Salviat, François, Guide de Thasos, 2000, p. 82-87, fig. 38
- Holtzmann, Bernard, La sculpture de Thasos. Corpus des reliefs, 1, Reliefs à thème divin, Paris, École française d’Athènes, (Etudes thasiennes XV), 1994, p. 29-59, pl. 8, 10, 11, n° 6
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 272, pl. 243, n° 716
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 710, n° 1166
- Tölle-Kastenbein, Renate, Frühklassische Peplosfiguren : Originale, Mainz, P. von Zabern, 1980, p. 93, pl. 55-57, n° 12A
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 213-217, n° 152
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 14, fig. , n° 696
- « Les fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos en 1954 », Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 98e année, 4, 1954, 469-480, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/crai.1954.10347 , p. 469-480
- Daux, Georges, « Thasiaca », Revue archéologique, 29/30, 1948, 241-251, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41028689 , p. 245-248
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 88-94
- Fredrich, Carolus (dir.), Inscriptiones Graecae, XII. Inscriptiones insularum maris Aegaei praeter Delum. Fasc. 8. Inscriptiones insularum maris Thracici, 1909, n° 358
- Collignon, Maxime, « Les sculptures grecques. II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J. -C.Torse d'un citharède au Musée du Louvre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 24, 1900, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 536-538
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 34, n° 1993
- Miller, Emmanuel, Le Mont Athos, Vatopédi, l'île de Thasos, Paris, E. Leroux, 1889, p. 94-95, 200-218
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 39-41, n° 9
- Miller, Emmanuel, « Bas-reliefs archaïques découverts dans l'île de Thasos », Revue Archéologique, 12, 1865, p. 438-444, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203581w/f453.item , p. 438-444, pl. 24-25
Dernière mise à jour le 16.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances