Télécharger
Suivant
Précédent
Vénus de Vienne
-175 / -100 (2e quart IIe s. av. J.-C. [?]; 4e quart IIe s. av. J.-C. [?])
Lieu de découverte : Sainte-Colombe-lèz-Vienne
MNB 1292 ; Ma 2240.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1292
Numéro catalogue : Ma 2240.1
Numéro catalogue : Ma 2240.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Vénus de Vienne
Titre : Vénus de Vienne
Œuvre originale
Aphrodite accroupie (original en bronze) ; 2e quart IIIe s. av. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s av. j-c (?) (variante avec adjonction de l'éros et d'un support)
Description / Décor
Aphrodite et Éros ; Aphrodite (nu, accroupi) ; Éros (restes, main)
Etat de l'oeuvre : La statue est lacunaire : manquent la tête, le bras gauche cassé à l'épaule, le droit cassé au-dessus du coude ; les deux pieds et la plinthe. Des arrachements sont présents au niveau de la main droite, sur le devant de l'épaule gauche, à l'emplacement du coude gauche sur la cuisse gauche, sur la cuisse droite l'extrémité des doigts gauches, des tenons sur la fesse droite et le mollet gauche. De gros éclats sont présents sur le genou et le sein gauches. Il ne reste d'Éros que la main droite dans le dos d'Aphrodite.
Etat de l'oeuvre : La statue est lacunaire : manquent la tête, le bras gauche cassé à l'épaule, le droit cassé au-dessus du coude ; les deux pieds et la plinthe. Des arrachements sont présents au niveau de la main droite, sur le devant de l'épaule gauche, à l'emplacement du coude gauche sur la cuisse gauche, sur la cuisse droite l'extrémité des doigts gauches, des tenons sur la fesse droite et le mollet gauche. De gros éclats sont présents sur le genou et le sein gauches. Il ne reste d'Éros que la main droite dans le dos d'Aphrodite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 79,5 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (d'après Slavazzi 1996) et 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (d'après Manderscheid 1981) (vers -175 - -150 et vers -125 - -100)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (d'après Slavazzi 1996) et 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (d'après Manderscheid 1981) (vers -175 - -150 et vers -125 - -100)
Date de découverte
1828
Lieu de découverte
Sainte-Colombe-lèz-Vienne - 1828
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gérantet, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 20/04/1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 322-325, n° 79
- Prosper Mérimée 1803-1870, cat. exp. (Musée national du château de Compiègne du 15 décembre 2023 au 18 mars 2024), Paris, RMN-Grand Palais, 2023, p. 104
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 426, cat. 334
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019,
- Serial-Portable Classic : the Greek Canon and its Mutations, cat. exp. (Italie, Milan, Fondazione Prada, 9 mai-24 août 2015 ; Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015), Milan, Fondazione Prada, 2015, p. 14,211-212, spéc. 212, p. 14, p. 211-212
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 170-171
- Lavagne, Henri, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, I, Vienne, 2003, p. 28-29, pl. 66, 67, n° 60
- Slavazzi, Fabrizio, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis, 1996, p. 56, 126, 215-216, fig. 51, n° 54
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 221, fig. 311
- Machaira, Vassiliki, Les Groupes statuaires d'Aphrodite et d'Eros : étude stylistique des types et de la relation entre les deux divinités pendant l'époque hellénistique, Athènes, Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Faculté de Philosophie, 1993, p. 77-78, pl. 51, 52, n° 49
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 63-65
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 104, pl. 100, n° 1019
- Manderscheid, Hubertus, Die Skulpturenausstattung der kaiserzeitlichen Thermenanlagen, Berlin, G. Mann, 1981, p. 71, pl. 15, n° 28
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 35-36, 42, pl. 13
- Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 104, n. 21
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69, fig. , n° 2240
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 590, n. 2
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 34, fig. p. 37
- Laurenzi, Luciano, « Lineamenti di arte ellenistica », Arti figurative, I, 1945, p. 16-19, pl. 3
- Adriani, Achille, « Sculture del Museo greco-romano di Alessandria, III », Bulletin de la Société d'Archéologie d'Alexandrie, 30, 1936, p. 37-70
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 41
- Reinach, Salomon, « Deux nouvelles statues d'Aphrodite », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 27, 2, 1924, pp. 119-140, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1924.1849 , p. 127-128
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, III, Lyonnaise 1, 1910, p. 395, n° 2592
- Héron de Villefosse, Antoine, « Le palais du miroir à Sainte-Colombe-Lez-Vienne », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1907, p. 74, 75, 90-92
- Michon, Étienne, « Statues antiques trouvées en France au musée du Louvre : la cession des villes d'Arles, Nîmes et Vienne en 1822 », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1899, p. 103-104
- Michon, Étienne, « Statues antiques trouvées en France au Musée du Louvre. La cession des villes d'Arles, Nîmes et Vienne en 1822 », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 60, 1899, p. 79-173, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408250b , p. 103-104
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 584-585
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 1, Paris, 1897, p. 371, n° 4
- Reinach, Théodore, « L'auteur de la "Vénus accroupie" », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1897, pp. 314-324, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203142n , p. 315, fig. p. 319
- Ravaisson, Félix, « La Vénus de Vienne », Gazette des Beaux-Arts, 19, 1879, p. 401-414, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.22839.37 , p. 401-414
- Chanot, E. de, « La Vénus accroupie de Vienne », Gazette archéologique, 4, 1878, p. 68-73, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5767224m/f96.item , p. 68-73, pl. 13 et 14
Bibliographie de comparaison
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 47-50
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 230-232, 242-243 n. 22
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 141, n° 100
- Vermeule, Cornelius Clarkson ; Neuerburg, Norman, Catalogue of the ancient art in the J. Paul Getty museum, [the J. Paul Getty museum], Malibu, 1973, p. 10, n° 19
- Reinach, Salomon, « Grands et petits bronzes », Revue Archéologique, 19, 1924, pp. 227-237, Disponible sur : <https://www.jstor.org/stable/41030240> , p. 232-233
- Ducati, Périclé, « Sculptures du Musée civique de Bologne », Revue Archéologique, XVIII, 1, 1911, p. 139-140
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- Prosper Mérimée, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 15/12/2023 - 18/03/2024
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Rodin, la lumière de l'antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 05/04/2013 - 01/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- Les dieux du Palais des miroirs, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 06/02/2004 - 02/05/2004
Dernière mise à jour le 13.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances