Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vénus Richelieu
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 374 ; N 483 ; Ma 366
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 374
Autre numéro d'inventaire : N 483
Numéro catalogue : Ma 366 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire (Ancienne appellation : Vénus et Cupidon)
Titre : Vénus Richelieu - Œuvre originale
- adaptation du type de la Flore Farnèse
- Description / Décor
- Aphrodite et Éros (sur, plinthe, ovale) ; Aphrodite (chitôn, découvrant, épaule, ceinture, bas, noué, draperie, sandale, flanqué de) ; Éros (restes, debout, sur, rocher)
Etat de l'oeuvre : la tête, le buste nu, l'avant-bras droit, les doigts de la main gauche manquaient. De l'éros, il ne restait que les pieds. La tête et le buste sont modernes. L'avant-bras droit, les doigts de la main gauche,et toute la figure d'éros ont été refaits. Aphrodite,en deux morceaux au niveau des cuisses, la partie externe de la cuisse gauche, le pan de la draperie derrière le coude gauche, le chiton sur le sein droit ont été recollés. L'éros, la partie gauche de la tête, le bout de l'aile gauche, le bras droit, le genou et la cheville droits, et enfin la cheville gauche ont été recollés. - Inscriptions
- Inscription :
gravée sur la tranche de la plinthe
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Praxitèle
- Dimensions
- Hauteur : 181 cm ; Largeur : 82 cm ; Epaisseur : 59 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (buste et corps de Vénus de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(buste et tête de Vénus) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (authenticité de la tête et du buste contestée) (100 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1801
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- sandale - ceinture - draperie - chitôn - rocher - plinthe - épaule - Aphrodite = Turan = Vénus - Amour = Éros - Aphrodite et Éros - découvrant - flanqué de - debout - sur - bas - noué - ovale - restes
- Langue
- grecque
- Période
- romain impérial
- Nature du texte
- moderne - signature de sculpteur
-
Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 85, n° 21
-
Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 182-183, n° 50
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 39, 200-201, fig. 27, n° 49
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 183, n° 0317
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 26, 28, fig. 19
-
Gasparro, Domingo, « Les sculptures antiques de Richelieu et les dessins perdus de l'album Canini », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2003, 59-66, p. 60-61, fig. 2
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 140-141, n° 57
-
Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 71, fig. 109
-
Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 187-188, fig. 128, n° 34
-
Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 38, pl. 29, n° 255
-
Carandini, Andréa, Vibia Sabina, Firenze, L.S. Olschki, 1969, p. 179
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 42-43
-
Guerrini, Lucia, « Ricerche stilistiche intorno a un motivo iconografico », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 37-38, 1959-1960, p. 413, fig. 113, n° 5
-
Marcadé, Jean ; Pressouyre, Léon, « Une statuette-portrait romaine en albâtre et marbre au musée d'Agen (Lot-et-Garonne). », Gallia : archéologie de la France antique, 17, 1959, p. 72-73, fig. 3
-
Marcadé, Jean, Recueil des signatures de sculpteurs grecs II, Athènes, Ecole Française d'Athènes, 1957, p. 118, fig.
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 610-612
-
Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich (dir.), Neugebauer, Karl Anton, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur. Texte und Register zu den Tafeln 751-800, Munich, Ernst Heimeran, 1934, pl. 758
-
Michon, Étienne, « Le groupe de Vénus et l'Amour portant la signature de Praxitèle », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1906, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bsnaf , p. 125-134
-
Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 323, fig. 138
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 19, n° 1683
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 190, n° 151
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 74, n° 1291
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 341, n° 185
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 85, n° 185
-
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 26/09/2019 - 30/06/2021
-
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
-
- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007