face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

groupe statuaire ; Vénus Richelieu

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (authenticité de la tête et du buste contestée) (100 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 366
Autre numéro d'inventaire : MR 374
Autre numéro d'inventaire : N 483

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire (Ancienne appellation : Vénus et Cupidon)
Titre d'usage : Vénus Richelieu
Œuvre originale
adaptation du type de la Flore Farnèse
Description / Décor
Aphrodite et Éros (sur, plinthe, ovale) ; Aphrodite (chitôn, découvrant, épaule, ceinture, bas, noué, draperie, sandale, flanqué de) ; Éros (restes, debout, sur, rocher)

Etat de l'oeuvre : incomplet-Aphrodite:moins tête et buste nu,avant-bras droit,doigts de la main gauche-éros:il ne reste que les pieds
Restauration : montage moderne(tête et buste modernes ? sur corps)-refait(avant-bras droit,doigts de la main gauche,et toute la figure d'éros)-recollé(Aphrodite,en 2 morceaux au niveau des cuisses,partie externe de la cuisse gauche,pan de draperie derrière coude gauche,chiton sur sein droit)-recollé(éros,partie gauche de la tête,bout de l'aile gauche,bras droit,genou et cheville droits,cheville gauche)
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la tranche de la plinthe
Langue :
grecque (moderne)
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Praxitèle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 181 cm ; Longueur : 84 cm ; Epaisseur : 55 cm ; Hauteur : 181 cm ; Largeur : 84 cm ; Profondeur : 55 cm ; Hauteur avec accessoire : 181 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (buste et corps de Vénus de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(buste et tête de Vénus)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (authenticité de la tête et du buste contestée) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1801

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliographie

- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 85, n° 21
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 182-183, n° 50
- Praxitèle, Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 200, 201, n° 49
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 26-28, fig. 19
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 183, n° 0317
- Gasparro, Domingo, « Les sculptures antiques de Richelieu et les dessins perdus de l'album Canini », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2003, 59-66, p. 60, 61
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 140-141, n° 57
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 71, fig. 109
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 187, 188, fig. 128, n° 34
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 38, pl. 29, n° 255
- Carandini, Andréa, Vibia Sabina, Firenze, L.S. Olschki, 1969, p. 179
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 42-43
- Marcadé, Jean ; Pressouyre, Léon, « Une statuette-portrait romaine en albâtre et marbre au musée d'Agen (Lot-et-Garonne). », Gallia : archéologie de la France antique, 17, 1959, p. 72, 73, fig. 3
- Marcadé, Jean, Recueil des signatures de sculpteurs grecs II, Athènes, Ecole Française d'Athènes, 1957, p. 118, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 610-612
- Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich (dir.), Neugebauer, Karl Anton, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur. Texte und Register zu den Tafeln 751-800, Munich, Ernst Heimeran, 1934, pl. 758
- Michon, Étienne, « Le groupe de Vénus et l'Amour portant la signature de Praxitèle », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1906, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bsnaf , p. 125-134
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 323, fig. 138
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 19, n° 1683
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 190, n° 151
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 74, n° 1291
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 85, n° 185
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 341, n° 185
- Guerrini, Lucia, « Ricerche stilistiche intorno a un motivo iconografico », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 37-38, 1959-1960, p. 413, fig. 113, n° 5

Expositions

- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 02.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances