dos, verso, revers, arrière © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Hermaphrodite endormi

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome - 1618 (thermes de Dioclétien)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 231.1
Numéro catalogue : Ma 231
Autre numéro d'inventaire : MR 220
Autre numéro d'inventaire : N 335

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Hermaphrodite endormi
Œuvre originale
Hermaphrodite endormi (original en bronze, ?) ; Polyclès (?) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (original vers 150-140 av. J.-C.)
Description / Décor
Hermaphrodite (endormi, natte, frontal, noué, bijou de raie, ruban, crobylos, nu, couche, sur, draperie)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins bout du nez,doigts de la main gauche,deux doigts de la main droite,pied gauche,partie du pied droit-éclat(joue droite).Il reste les quatre bustes de sphinx modernes qui servaient de pieds au lit
Restauration : refait(lacunes,en marbre,par D. Larique,en 1620)-montage moderne(oreiller et matelas,par Gian Lorenzo Bernini,en 1620)-recollé(draperie près du ventre,main gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,5 cm ; Largeur : 173,5 cm ; Profondeur : 90,5 cm ; Poids estimé : 700 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Carrare(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1618
Lieu de découverte
Rome - 1618 (thermes de Dioclétien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Casale, Gerardo (éd.). Lucchetti, Loreta. Gian Lorenzo Bernini. Treccani, 2018. , 6 photos
- Bacchi, Andrea ; Coliva, Anna. Bernini scultore et pittore. [Exposition, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2017]. Rome, Officina Libraria, 2017. 437 p., ISBN : 9788899765743.,
- Mancinotti, Luca. Ermafroditi dormienti tipo Borghese. Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017. , p. : 40-46, figg. 1-3
- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 224, 301-303, 372, pl.53 a-b, fig. 354 a-b
- Coliva, Anna ; Martinez, Jean-Luc. I Borghese e l’Antico. [Exposition, Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012]. Milan, Skira, 2011. 440 p., ISBN : 885721205., p. : 312-315, n° 35-36
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc. 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines. Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007. , p. : 214-217
- Goetz, Adrien. Louvre. The Arts face to face. Paris, Hazan, 2005. , p. : 56-57, fig. 61
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 94, n° 0141
- Raspi Serra, Joselita. Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756. Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002. , p. : 423, 424, fig. 53, n° 101
- Coliva, Anna ; Schütze, Sebastian. Bernini scultore. La nascita del barocco in Casa Borghese. [Exposition, Rome-Galleria Borghese (1998)]. 1998. , n° 9
- Visona, Mara. Stefano Speranza : uno scultore fra Albani e Bernini. Paragone. Arte, 1995, 46, , 85-93
- Kalveram, Katrin. Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese. 1995. Römische Studien der Bibliotheca Hertziana 11. , p. : 231-133, fig. 116, n° 134
- Lanciani, Rodolfo. Storia degli scavi di Roma. V, 1994. , p. : 25, fig. 16
- Roani Villani, R.. Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte. Paragone, 1993, 54, , 37-51
- Ajootian, Aileen. « Hermaphroditos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 277, pl. 193, n° 56
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas. Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900. 1981. , fig. , n° 118
- Havelock, Christine Mitchell. Hellenistic Art, 1971, , n° 89
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 77
- Delcourt, Marie. Hermaphrodite : mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité classique. Paris, Presses Universitaires de France, 1958. , p. : 34
- Bieber, Margarete. The Sculpture of the Hellenistic Age. New York, Columbia University Press, 1955. , p. : 146, fig. 623
- Wittkower, Rudolf. Gian Lorenzo Bernini. Londres, The Phaidon Press, 1955. 202-204. , p. : 180, n° 11.1
- Kenseth, Joy. Bernini's Borghese Sculptures: Another View. Art Bulletin, 1951, 63, Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/3050112. , p. : 195, n. 24, fig. 28
- Lawrence, Arnold Walter. Later Greek sculpture and its influence on East and West. 1927. , p. : 23
- Héron de Villefosse, Antoine. Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine. Paris, 1890. Disponibilité : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167. , n° 1864
- Froehner, Wilhelm. Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre. Paris, 1869. 520 p, , p. : 344, n° 374
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. IV, Paris, 1850. , p. : 182, n° 1552
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 205-206, n° 527
- Visconti, Ennio Quirino. Description des Antiques du Musée Royal. 1817. 143 p., , n° 523
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 303, n° 527

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard. Skulptur des Hellenismus. München, Hirmer, 2001. , p. : 178-180, pl. 171-172, fig. 134-135
- Moreno, Paolo. Scultura ellenistica. 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994. , p. : 527, fig. 650
- Giuliano, Antonio. Museo nazionale romano. Le sculture. I. 1, 1979. , p. : 123-126, n° 89
- Mansuelli, Guido Achille. Galleria degli Uffizi. Le sculture. I, 1958. , p. : 82, n° 53
- Klein, Wilhelm. Vom antiken Rokoko. Wien, E. Hölzel, 1921. , p. : 93
- Michon, Étienne. Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre). Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1897, 4.2, p. 245-256. Disponibilité : https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158. , p. : 248, n. 1
- Laurenzi, Luciano. Sculture inedite del Museo di Coo. Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 1955-1956, XXXIII-XXXIV, Disponibilité : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/estratti%201955-56/4.%20Laurenzi.pdf. , p. : 113, n° 104

Expositions

- Bernini scultore et pittore, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 31/10/2017 - 20/02/2018
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Diego Velazquez, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
Dernière mise à jour le 29.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances