Hermaphrodite endormi, image 1/11
Hermaphrodite endormi, image 2/11
Hermaphrodite endormi, image 3/11
Hermaphrodite endormi, image 4/11
Hermaphrodite endormi, image 5/11
Hermaphrodite endormi, image 6/11
Hermaphrodite endormi, image 7/11
Hermaphrodite endormi, image 8/11
Hermaphrodite endormi, image 9/11
Hermaphrodite endormi, image 10/11
Hermaphrodite endormi, image 11/11
Hermaphrodite endormi, image 1/11
Hermaphrodite endormi, image 2/11
Hermaphrodite endormi, image 3/11
Hermaphrodite endormi, image 4/11
Hermaphrodite endormi, image 5/11
Hermaphrodite endormi, image 6/11
Hermaphrodite endormi, image 7/11
Hermaphrodite endormi, image 8/11
Hermaphrodite endormi, image 9/11
Hermaphrodite endormi, image 10/11
Hermaphrodite endormi, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Hermaphrodite endormi

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 220 ; N 335 ; Ma 231 ; Ma 231.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 220
Autre numéro d'inventaire : N 335
Numéro catalogue : Ma 231
Numéro catalogue : Ma 231.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Hermaphrodite endormi
Œuvre originale
Hermaphrodite endormi (original en bronze, ?) ; Polyclès (?) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (original vers 150-140 av. J.-C.)
Description / Décor
Hermaphrodite (endormi, natte, frontal, noué, bijou de raie, ruban, crobylos, nu, couche, sur, draperie)

Etat de l'oeuvre : incomplet : tous les doigts de la main gauche, le bout du pouce et l'index de la main droite manquent. Le bout du nez, le pied gauche, une partie du pied droit ont été refaits en marbre par D. Larique en 1620. La draperie près du ventre et la main gauche ont été recollées. Le montage de hermaphrodite sur l'oreiller et le matelas qui ont été réalisés par Gian Lorenzo Bernini, date de 1620. Un éclat est présent sur la joue droite. Il reste les quatre bustes de sphinx modernes qui servaient de pieds au lit

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,5 cm ; Longueur : 173,5 cm ; Largeur : 90,5 cm ; Poids : 1100 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Carrare ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1618
Lieu de découverte
Rome - 1618 (thermes de Dioclétien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 463
- Pensabene, Patrizio, « Hermaphrodites and sleeping or reclining maenads : production centres and quarry marks », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 25-31, p. 27 et 28, fig. 9
- Casale, Gerardo (dir.), Lucchetti, Loreta, Gian Lorenzo Bernini, Treccani, 2018, ill. 6 photos
- Bacchi, Andrea ; Coliva, Anna (dir.), Bernini scultore et pittore, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2017), Rome, Officina Libraria, 2017, p. 86-87, p. 87, III.2
- Mancinotti, Luca, Ermafroditi dormienti tipo Borghese, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 40-46, figg. 1-3
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 224, 301-303, 372, pl.53 a-b, fig. 354 a-b
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 312-315, n° 35-36
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 214-217
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 56-57, fig. 61
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 94, n° 0141
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 423-424, fig. 53, n° 101
- Bernini scultore. La nascita del barocco in Casa Borghese, cat. exp. (Rome-Galleria Borghese (1998)), 1998, p. 124-133, n° 9
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 231-233, fig. 116-117, n° 134
- Visona, Mara, « Stefano Speranza : uno scultore fra Albani e Bernini », Paragone. Arte, 46, 1995, p. 85-93
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 25, fig. 16
- Roani Villani, R., « Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte », Paragone, 54, 1993, p. 37-51, fig. 25-26
- Ajootian, Aileen, « Hermaphroditos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 277, pl. 193, n° 56
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 253-255, fig. , n° 118
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 114, n° 89
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 77
- Delcourt, Marie, Hermaphrodite : mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité classique, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 34
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 146, fig. 623
- Wittkower, Rudolf, Gian Lorenzo Bernini, Londres, The Phaidon Press, 1955, p. 180, n° 11.1
- Kenseth, Joy, « Bernini's Borghese Sculptures: Another View », Art Bulletin, 63, 1951, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3050112 , p. 195, n. 24, fig. 28
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 44 et 45
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image , p. 298
- Lawrence, Arnold Walter, Later Greek sculpture and its influence on East and West, 1927, p. 23
- Reinach, Salomon, « Hermaphrodite statuette de bronze de la collection du Marquis De Luppé », Revue archéologique, 32, 1898, p. 324, 330-331
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 12, n° 1562
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 344, n° 374
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 182, n° 1552
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 303, n° 527
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 205-206, n° 527
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 523
- Sketchfab, https://skfb.ly/6ZoJ9

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 178-180, pl. 171-172, fig. 134-135
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 527, fig. 650
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 123-126, n° 89
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 82, n° 53
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 93
- Michon, Étienne, « Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4, 2, 1897, p. 245-256, Disponible sur : <https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158> , p. 248, n. 1
- Laurenzi, Luciano, « Sculture inedite del Museo di Coo », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, XXXIII-XXXIV, 1955-1956, Disponible sur : <https://www.scuoladiatene.it/images/documents/estratti%201955-56/4.%20Laurenzi.pdf> , p. 17-18, 33-34,113, 155, n° 104

Expositions

- Bernini scultore et pittore, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 31/10/2017 - 20/02/2018
- Diego Velàzquez, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances