profil droit © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Hermaphrodite endormi

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome - 1618 (thermes de Dioclétien)
Ma 231.1 ; Ma 231 ; MR 220 ; N 335
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 231.1
Numéro catalogue : Ma 231
Autre numéro d'inventaire : MR 220
Autre numéro d'inventaire : N 335

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Hermaphrodite endormi
Œuvre originale
Hermaphrodite endormi (original en bronze, ?) ; Polyclès (?) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (original vers 150-140 av. J.-C.)
Description / Décor
Hermaphrodite (endormi, natte, frontal, noué, bijou de raie, ruban, crobylos, nu, couche, sur, draperie)

Etat de l'oeuvre : incomplet : tous les doigts de la main gauche, le bout du pouce et l'index de la main droite manquent. Le bout du nez, le pied gauche, une partie du pied droit ont été refaits en marbre par D. Larique en 1620. La draperie près du ventre et la main gauche ont été recollées. Le montage de hermaphrodite sur l'oreiller et le matelas qui ont été réalisés par Gian Lorenzo Bernini, date de 1620. Un éclat est présent sur la joue droite. Il reste les quatre bustes de sphinx modernes qui servaient de pieds au lit

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,5 cm ; Largeur : 173,5 cm ; Profondeur : 90,5 cm ; Poids : 1100 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Carrare(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1618
Lieu de découverte
Rome - 1618 (thermes de Dioclétien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Casale, Gerardo (dir.), Lucchetti, Loreta, Gian Lorenzo Bernini, Treccani, 2018, ill. 6 photos
- Bacchi, Andrea ; Coliva, Anna (dir.), Bernini scultore et pittore, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2017), Rome, Officina Libraria, 2017,
- Mancinotti, Luca, Ermafroditi dormienti tipo Borghese, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 40-46, figg. 1-3
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 224, 301-303, 372, pl.53 a-b, fig. 354 a-b
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 312-315, n° 35-36
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 214-217
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 56-57, fig. 61
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 94, n° 0141
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 423-424, fig. 53, n° 101
- Bernini scultore. La nascita del barocco in Casa Borghese, cat. exp. (Rome-Galleria Borghese (1998)), 1998, p. 124-133, n° 9
- Visona, Mara, « Stefano Speranza : uno scultore fra Albani e Bernini », Paragone. Arte, 46, 1995, p. 85-93
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 231-233, fig. 116-117, n° 134
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 25, fig. 16
- Roani Villani, R., « Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte », Paragone, 54, 1993, p. 37-51, fig. 25-26
- Ajootian, Aileen, « Hermaphroditos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 277, pl. 193, n° 56
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 253-255, fig. , n° 118
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 114, n° 89
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 77
- Delcourt, Marie, Hermaphrodite : mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité classique, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 34
- Wittkower, Rudolf, Gian Lorenzo Bernini, Londres, The Phaidon Press, 1955, p. 180, n° 11.1
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 146, fig. 623
- Kenseth, Joy, « Bernini's Borghese Sculptures: Another View », Art Bulletin, 63, 1951, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3050112 , p. 195, n. 24, fig. 28
- Lawrence, Arnold Walter, Later Greek sculpture and its influence on East and West, 1927, p. 23
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image , p. 298
- Reinach, Salomon, « Hermaphrodite statuette de bronze de la collection du Marquis De Luppé », Revue archéologique, 32, 1898, p. 324, 330-331
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 12, n° 1562
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 344, n° 374
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 182, n° 1552
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 205-206, n° 527
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 523
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 303, n° 527

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 178-180, pl. 171-172, fig. 134-135
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 527, fig. 650
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 123-126, n° 89
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 82, n° 53
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 93
- Michon, Étienne, « Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4, 2, 1897, p. 245-256, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158 , p. 248, n. 1
- Laurenzi, Luciano, « Sculture inedite del Museo di Coo », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, XXXIII-XXXIV, 1955-1956, Disponible sur : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/estratti%201955-56/4.%20Laurenzi.pdf , p. 17-18, 33-34,113, 155, n° 104

Expositions

- Bernini scultore et pittore, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 31/10/2017 - 20/02/2018
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Diego Velazquez, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
Dernière mise à jour le 10.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances