Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
sarcophage
225 / 250 (2e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Italie
MR 828 ; Ma 974.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 828
Numéro catalogue : Ma 974.1 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : sarcophage (fragment)
Typologie : cuve (ovale) - Description / Décor
- Décor : sur cuve (devant) ; Pélops et Oenomaos (tableau, 3) ; à gauche ; arcature (orné de, mort, homme, tête, 2) ; Pélops (tunique, court, ceinture, anaxyrides, chlamyde, devant) ; Oenomaos (barbe, robe, manteau, bottine, épée, assis, repose-pied) ; à l'arrière-plan ; guerrier (tête, casque, lance) ; au centre ; course de chars ; jeune homme (chlamyde, derrière) ; Myrtilos (tunique, court, bottine, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, cabré, au-dessus de) ; Oenomaos (barbe, robe, bottine, tenant, rênes, couche, sur, sol, renversé) ; Pélops (bonnet phrygien, tunique, court, anaxyrides, couronné par, serviteur, tunique, tenant, couronne, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, galopant, au-dessus de) ; nymphe (chitôn, himation, demi-drapé, allongé, sur, sol, appuyé sur, panier) ; cavalier (tunique, de dos, retournant, tête, sur, cheval, marchant, au-dessus de, canthare, contenant, palme, 2) ; à l'arrière-plan ; fenêtre (incluant, femme, 2, buste) ; à droite ; scène de mariage ; nourrice (bonnet, chitôn, conduisant) ; Hippodamie (chitôn, himation, près de) ; Pélops (tunique, court, ceinture, anaxyrides, chlamyde, épée, flanqué de) ; serviteur (tunique, chlamyde) ; Amour (aptère, nu)
Etat de l'oeuvre : bon - il reste le devant de la cuve - moins tête et main de Pélops, bras et tête de Myrtilos, naseaux et pattes de la plupart des chevaux, main gauche de Pélops, main droite et bras gauche de la nymphe, bras du cavalier, bras droit de la nourrice, tête et main d'Hippodamie et de Pélops, jambe de l'amour - éclats (bord supérieur)
Restauration : refait (quelques lacunes) - Dimensions
- Hauteur : 75 cm ; Largeur : 203 cm ; Profondeur : 38 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbes, pupilles, crinières et naseaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- sarcophage - fragment
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - haut-relief - trépan
- Description / Décor
- canthare - cheval - bottine - bonnet - bonnet phrygien - demi-drapé - ceinture - nu - manteau - chlamyde - himation - anaxyrides - robe - chitôn - tunique - arcature - fenêtre - tableau - sol - quadrige - épée - lance - casque - rênes - repose-pied - couronne - panier - buste - barbe - femme - nourrice - Hippodamie - nymphe = nymphes - homme - cavalier - guerrier - jeune homme - serviteur - Amour = Éros - Pélops - Myrtilos - Oenomaos - course de chars - Pélops et Oenomaos - scène de mariage - palme - conduisant - contenant - couronné par - flanqué de - galopant - incluant - marchant - orné de - renversé - retournant - tenant - couché - appuyé sur - assis - cabré - de dos - aptère - mort - derrière - devant - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus de - sur cuve - 2 - 3 - 4 - court - tête
- Période
- romain impérial
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 444
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 475-476, n° 0961
-
Triantis, Ismène, « Sterope I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 889, n° 9
-
Triantis, Ismène, « Oinomaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 22, n° 37
-
Triantis, Ismène, « Pelops », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 285, n° 45
-
Triantis, Ismène, « Myrtilos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 695, n° 21
-
Pipili, Maria, « Hippodameia I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 438, pl. 313, n° 33
-
Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 104-106, n° 042
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 244-245, fig.
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 505-509, n° 204
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 210, n° 783