© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

sarcophage

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 220)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 355
Autre numéro d'inventaire : MR 839
Autre numéro d'inventaire : N 448

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Typologie : cuve (ovale)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; cycle de Prométhée (tableau, 4) ; à gauche (1) ; création de l'homme ; Prométhée (cheveux, long, barbe, himation, demi-drapé, assis, près de, corbeille, fabricant, statuette : Épiméthée, posé, sur, base de statue, près de) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance, posant, main, sur, statuette) ; à gauche (2) ; destinée de l'homme ; Hermès (psychopompe, pétase, chlamyde, tenant, caducée, conduisant) ; Psyché (chitôn, volant, au-dessus de) ; mort (vieillard, mèche, long, barbe, couche, sur, sol) ; Parques ; Atropos (plume, chitôn, himation, montrant, cadran solaire, derrière) ; Clotho (plume, chitôn, himation, ouvrant, volumen, près de) ; Lachésis (plume, chitôn, himation, tenant, baguette, globe) ; à droite (1) ; forge d'Héphaïstos ; Cyclope (forgeron, pagne, brandissant, marteau, près de) ; Héphaïstos (pilos, cheveux, long, barbe, pagne, assis, devant, enclume, tenant, pince, brandissant, marteau, devant, forge, flamme) ; Cyclope (forgeron, de dos, pagne) ; à l'arrière-plan ; Cyclope (2, tirant, soufflet) ; Cyclope (tête, de profil) ; à droite (2) ; Prométhée donnant le feu aux hommes ; Prométhée (himation, demi-drapé, tenant, torche allumée, marchant, vers) ; Épiméthée (jeune homme, cheveux, long, nu)

Etat de l'oeuvre : bon - il reste le devant de la cuve (moins 5e tableau à droite) - bord supérieur arasé - moins bras gauche de la statuette, bout de la lance d'Athena, main de Psyché, bras du dernier Cyclope, bras gauche d'Épiméthée
Restauration : refait (lance d'Athéna, bras du Cyclope) - retravaillé (dessus des têtes) - retaillé (revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Longueur : 153 cm ; Profondeur : 13 cm ; Poids estimé : 90 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 220)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux
Description / Décor
attribut - caducée - globe - costume - coiffe - bonnet - pilos - pétase - demi-drapé - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - pagne - robe - chitôn - élément de décor - tableau - élément de paysage - sol - objet - arme et armement - arme - lance - armement - casque - instrument de mesure - cadran solaire - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - objet de lecture et d'écriture - volumen - objet divers - baguette - corbeille - outil - enclume - forge - marteau - pince - soufflet - parties de l'animal - corps d'animal - plume = rémige - parties du corps humain - corps humain - main - système pileux - barbe - cheveux - mèche - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Parque = Parques - Atropos - Clotho - Lachésis - Psyché - personnage masculin - homme - forgeron - jeune homme - vieillard - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Prométhée - Épiméthée - géant - Cyclope - scène figurée - scène mythologique - cycle de Prométhée - création de l'homme - Prométhée donnant le feu aux hommes - cycle d'Héphaïstos - forge d'Héphaïstos - destinée de l'homme - statue - base de statue - statuette - vie domestique - foyer - flamme - vocables d'action - brandissant - conduisant - fabricant - marchant - montrant - ouvrant - posant - posé - tenant - tirant - volant - vocables d'attitude - couché - assis - de dos - de profil - vocables de caractère - mort - psychopompe - vocables de liaison - derrière - devant - près de - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au-dessus de - sur cuve - vocables de nombres - 1 - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - long - Homonyme - tête

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 479, n° 0968
- Huskinson, Janet, Roman children's sarcophagi : their decoration and its social significance, 1996, p. 22, n° 2-24
- Gisler, Jean-Robert, « Prometheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 533, pl. 420, n° 1
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Psyché », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 575, n° 75A
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 529, n° 333
- De Angeli, Stefano, « Moira », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 645, n° 53
- Touchefeu, Odette, « Kyklops, Kyklopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 154-159, p. 158, n° 41
- De Angeli, Stefano, « Problemi di iconografia romana : dalle Moire alle Parche. », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 103, 1991, p. 125
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 112-115, n° 046
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 246-247
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 18, n° 1674
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 446-448, n° 491
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 199-201, n° 30
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 175, n° 433
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 215, n° 433
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances