© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

sarcophage

vers 150
Lieu de création : Éphèse (?)
Lieu de découverte : Castellorizo
MND 936 ; Ma 3184
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 936
Numéro catalogue : Ma 3184

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage
Typologie : en bas ; plinthe (moulure)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; Endymion et Séléné (encadré de, arbre, 2) ; à gauche ; enfant (nu, tenant, ?, assis, sur, montagne) ; Amour (nu, penché, vers) ; Endymion (nu, chlamyde, tenant, bâton, endormi, sur, rocher, près de, chien, endormi) ; Amour (nu, volant, tenant, torche allumée) ; à droite ; Séléné (chignon, croissant de lune, chitôn, ceinture, tenant, voile, en nimbe, descendant de) ; char (tiré par, cheval, 2, conduit par) ; Aura (aile, chitôn, court, tenant, arc, flèche)
sur cuve (sur côte gauche) ; lion (attaquant, sanglier)
sur cuve (sur côte droit) ; lionne (terrassant, cheval, affaissé)
sur cuve (derrière) ; bucrane (4, bandelette, supportant) ; guirlande (3, feuille de laurier, lemnisque, incluant) ; patère (à ombilic)

Etat de l'oeuvre : presque intact. Un fragment du rebord, au-dessus des chevaux de Séléné, l’angle supérieur gauche, avec une partie des branches de l’arbre, et l’angle inférieur droit sont manquants ; ils ont été complétés en marbre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 62 cm ; Largeur : 179 cm ; Epaisseur : 69 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Éphèse (?)
Lieu de découverte
Castellorizo

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/04/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Index

Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - lionne - herbivore - équidé - cheval - suidé - sanglier - attribut - croissant de lune - costume - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - robe - chitôn - voile - élément de décor - bucrane - guirlande - lemnisque - élément de paysage - rocher - élément végétal - feuille - feuille de laurier - moyen de transport - char - objet - arme et armement - arme - arc - flèche - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - objet de culte - bandelette - objet divers - bâton - récipient = vase - patère - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - paysage - montagne - personnage - enfant - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aura - Luna = Séléné - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - Endymion - scène figurée - scène mythologique - Endymion et Séléné - végétal - arbre - vocables d'action - affaissé - attaquant - conduit par - descendant de - encadré de - endormi - incluant - supportant - tenant - terrassant - tiré par - volant - vocables d'attitude - assis - penché - vocables de liaison - derrière - devant - près de - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ombilic - court - en nimbe

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 215-216, ill. p. 215, n° 177
- Koch, Guntram, Türkiye' deki Roma Imparatorluk Dönemi Lahtleri. Sarkophage der römischen Kaiserzeit in der Türkei. Ein Überblick mit einer Biblliographie, Antalya, 2010, p. 60, fig. 15
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 55, n° 27
- Sichtermann, Hellmut, Die mythologischen Sarkophage, II, Apollon, Ares, Bellerophon, Daidalos, Endymion, Ganymed, Giganten, Grazien, 1992, p. 104-105, pl. 29.1, 2, n° 28
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 277-279, n° 182
- Koch, Guntram ; Sichtermann, Hellmut, Die römischen Sarkophage, Munich, 1983, p. 269, 522
- Pensabene Perez, P., « Nota sullo studio di lavorazione e la tipologia dei sarcofagi a ghirlande microasiatici esportati in Occidente », Dialoghi di archeologia, n. s., 3, 1, 1981, 85-108, p. 94, n° 68
- Asgari, N., « Die Halbfabrikate kleinasiatischer Girlandensarkophage und ihre Herkunft », Archäologischer Anzeiger, 1977, 329-382, p. 342, n° 33
- Schumacher, W. N., Hirt und "Guter Hirt". Studien zum Hirtenbild in der römischen Kunst vom zweiten bis zum Anfang des vierten Jahrhunderts unter besonderer Berücksichtigung der Mosaiken in der Südhalle von Aquileja, Rome, 1977, p. 48
- Wiegartz, H., Kleinasiatische Säulensarkophage. Untersuchungen zum Sarkophagtypus und zu den figürlichen Darstellungen, Berlin, 1965, p. 41-42, 179, n° 40
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 231
- Gerke, Friedrich, Die christlichen Sarkophage der vorkonstantinischen Zeit, Berlin, 1940, p. 269, 331, pl. 54.1, n° 1
- Rodenwaldt, Gerhart, « Sarcophagi from Xanthos », Journal of Hellenic Studies, 53, 1933, 181-213, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/626389 , p. 204, n° 72
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 111, n° 3184
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 121, n° 3184
- Michon, Étienne, « Sarcophage de Casteloryzzo », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1917, 242, p. 242
- Héron de Villefosse, Antoine ; Michon, Étienne, « Musée du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. Acquisitions de l'année 1912 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1912, p. 432-439, p. 434, n° 12
- Michon, Étienne, « Deux nouveaux sarcophages antiques au musée du Louvre », Bulletin des Musées de France (BMF), 1912, 77-78, p. 77-78, fig. 18
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances