Portrait de l'empereur Pupien, image 1/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 2/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 3/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 4/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 5/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 6/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 7/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 8/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 9/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 10/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 11/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 1/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 2/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 3/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 4/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 5/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 6/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 7/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 8/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 9/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 10/11
Portrait de l'empereur Pupien, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de l'empereur Pupien

238
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 642 ; N 1273 ; Ma 1020
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 642
Autre numéro d'inventaire : N 1273
Numéro catalogue : Ma 1020

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Portrait de l'empereur Pupien (Ancienne appellation)
Description / Décor
Pupien ; empereur ; (portrait, cheveux, ras, barbe, moustache)

Etat de l'oeuvre : le nez, l'oreille droite, une partie du lobe gauche manquent. Le front est usé. Des éclats sont présents sur le cou

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 21 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 20 kg
Matière et technique
Matériau : marbre de Carrare (?)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un bouchon d'encastrement est présent), piquetage = piqueté (sculpture) (les cheveux sont piquetés), gravé = gravure (l'iris et les pupilles sont gravés en creux), trépan (sculpture) (barbe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (238)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 29, cat. 7
- Le Fur, Daniel (dir.), Cheveux chéris. Frivolités et trophées, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013), Arles, Actes Sud, 2012, p. 31, fig. 25
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 94, fig. 18
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 330-331, n° 0636
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 32-33, fig. 27
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 450-451, n° 210
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 181-182, fig. 87A
- Wood, Susan, Roman portrait sculpture 217-260 A.D. : the transformation of an artistic tradition, Leiden, Brill, 1986, p. 34-35, n. 30, 127, n° 1
- Zanker, Paul ; Fittschen-Badura, Gisela ; Fittschen, Klaus, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, 1. Kaiser-und Prinzenbildnisse, Mayence, 1983, p. 126-127
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard, Das römische Herrscherbild, III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla, Berlin, Deutsches Archäologisches Institut, 1971, p. 244, pl. 76A
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des Musées de France, 21, 4-5, 1971, p. 288-300, p. 295
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 179, n° 1020
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 46, n° 2228
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1099
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 158, n° 3343A
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 41, n° 79

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Cheveux chéris, frivolités et trophées, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 18/09/2012 - 14/07/2013
Dernière mise à jour le 25.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances