© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
dos, verso, revers, arrière © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Portrait de l'empereur Pupien

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (238)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 417
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1020
Autre numéro d'inventaire : MR 642
Autre numéro d'inventaire : N 1273

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre d'usage : Portrait de l'empereur Pupien (Ancienne appellation)
Description / Décor
Pupien ; empereur ; (portrait, cheveux, ras, barbe, moustache)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins nez,oreille droite,partie du lobe gauche-usé(front)-éclats(cou)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 21 cm ; Profondeur : 22 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Carrare(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), piquetage = piqueté (sculpture), trépan (sculpture), gravé = gravure
Précision technique : piquetage(cheveux)-trépan(barbe)-gravé(iris,pupille en creux)-bouchon d'encastrement

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (238)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
Date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 417 - Art romain - L'anarchie militaire

Bibliographie

- Le Fur, Yves, sous la direction de. Cheveux chéris. Frivolités et trophées. [Exposition, Paris, Musée du quai Branly, du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013]. Arles, Actes Sud, 2012. 272, ISBN : 978-2-330-00992-2., p. : 31, fig. 25
- Alsteens, Stijn ; Bassani Pacht, Paola. Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu. [Exposition, Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011]. Milan, Silvana Editoriale, 2011. , p. : 94, fig. 18
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 330-331, n° 0636
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III. Paris, Fayard, 2004. , p. : 32-33, fig. 27
- Kersauson, Kate de. Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre. II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996. , p. : 450-451, n° 210
- Montembault, Marie ; Scholder, John. L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu. Paris, 1988. , p. : 181, 182, fig. 87A
- Wood, Susan. Roman portrait sculpture 217-260 A.D. : the transformation of an artistic tradition. Leiden, E. J. Brill, 1986. , p. : 34, n. 30, p.127, n° 1
- Wegner, Max (éd.). Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard. Das römische Herrscherbild. III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla. Deutsches Archäologisches Institut, 1971. , pl. 76A
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 179
- Héron de Villefosse, Antoine. Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine. Paris, 1890. Disponibilité : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167. , n° 2928
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. VI, Paris, 1853. , n° 1099
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. VI, Paris, 1853. , p. : 158, n° 3343A

Expositions

- Cheveux chéris, frivolités et trophées, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 18/09/2012 - 14/07/2013
Dernière mise à jour le 19.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances