1 | 11
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de l'empereur Pupien
238
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 642 ; N 1273 ; Ma 1020
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 642
Autre numéro d'inventaire : N 1273
Numéro catalogue : Ma 1020
Autre numéro d'inventaire : N 1273
Numéro catalogue : Ma 1020
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Portrait de l'empereur Pupien (Ancienne appellation)
Titre : Portrait de l'empereur Pupien (Ancienne appellation)
Description / Décor
Pupien ; empereur ; (portrait, cheveux, ras, barbe, moustache)
Etat de l'oeuvre : le nez, l'oreille droite, une partie du lobe gauche manquent. Le front est usé. Des éclats sont présents sur le cou
Etat de l'oeuvre : le nez, l'oreille droite, une partie du lobe gauche manquent. Le front est usé. Des éclats sont présents sur le cou
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 21 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 20 kg
Matière et technique
Matériau : marbre de Carrare (?)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un bouchon d'encastrement est présent), piquetage = piqueté (sculpture) (les cheveux sont piquetés), gravé = gravure (l'iris et les pupilles sont gravés en creux), trépan (sculpture) (barbe)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un bouchon d'encastrement est présent), piquetage = piqueté (sculpture) (les cheveux sont piquetés), gravé = gravure (l'iris et les pupilles sont gravés en creux), trépan (sculpture) (barbe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (238)
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (238)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Période
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 29, cat. 7
- Le Fur, Daniel (dir.), Cheveux chéris. Frivolités et trophées, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013), Arles, Actes Sud, 2012, p. 31, fig. 25
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 94, fig. 18
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 330-331, n° 0636
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 32-33, fig. 27
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 450-451, n° 210
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 181-182, fig. 87A
- Wood, Susan, Roman portrait sculpture 217-260 A.D. : the transformation of an artistic tradition, Leiden, Brill, 1986, p. 34-35, n. 30, 127, n° 1
- Zanker, Paul ; Fittschen-Badura, Gisela ; Fittschen, Klaus, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, 1. Kaiser-und Prinzenbildnisse, Mayence, 1983, p. 126-127
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard, Das römische Herrscherbild, III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla, Berlin, Deutsches Archäologisches Institut, 1971, p. 244, pl. 76A
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des musées de France, 21, 4/5, 1971, p. 288-300, p. 295
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 179, n° 1020
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 46, n° 2228
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1099
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 158, n° 3343A
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 41, n° 79
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Cheveux chéris. Frivolités et trophées, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 18/09/2012 - 14/07/2013
Dernière mise à jour le 25.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances