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cippe ; urne

100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MNC 338 ; MR 899 ; N 64 ; Ma 7.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 338
Autre numéro d'inventaire : MR 899
Autre numéro d'inventaire : N 64
Numéro catalogue : Ma 7.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cippe ; urne
Typologie : œuvre composite ; couvercle (en bâtière, à rouleaux)
sur cuve (en bas) ; plinthe
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; tabula (moulure, encadré de) ; Jupiter Ammon (tête, supportant) ; guirlande (feuille, surmonté de) ; gorgonéion ; en bas ; sphinx (2, accroupi)
sur cuve (sur côte gauche) ; œnochoé
sur cuve (sur côte droit) ; patère (à ombilic)

Etat de l'oeuvre : Cippe-incomplet-moins la tête du sphinx de gauche,nez de la tête de Jupiter à droite-moins les angles gauches de la plinthe
Restauration : montage moderne(couvercle d'urne associé à un cippe)-recollé(Gorgonéion)-retaillé(tête du sphinx,angle avant de la plinthe,nez de Jupiter,pour restauration)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de C .Bellicius Prepons - 7 lignes. Aux Dieux Manes, à Caius Bellicius Prepons son père, à son très honorable fils, a fait ce monument, il a vécu 11 ans, 7 mois, 11 jours.
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Bellicius Prepons C.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 59 cm (cuve) ; Largeur : 48 cm (cuve) ; Epaisseur : 37,5 cm (cuve) ; Poids : 178 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, haut-relief (sculpture) (tête de Jupiter Amon, sirène), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture), gravé = gravure
Précision technique : Cavité de l'urne au lit supérieur

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Manguez
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 540, n° 1091
- Boschung, Dietrich, Antike Grabaltäre aus den Nekropolen Roms, Bern, Stämfli, 1987, p. 98, n° 676
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 98, n° 326
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 1, n° 1307
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 13540
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 923, pl. XLVI, n° 521
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , n° 2260
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 250, n° 640
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 564
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances