Télécharger
Suivant
Précédent
statuette
-300 / 100 (IIIe s. av. J.-C. [?] ; Ie s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Grèce (?) Lieu de découverte : Foligno = Fulginiae
NIII 3535 ; MNC 1957 ; Br 652.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 3535
Numéro d'entrée : MNC 1957
Numéro catalogue : Br 652.1
Numéro d'entrée : MNC 1957
Numéro catalogue : Br 652.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Héraclès au repos type Anticythère-Sulmona ; Lysippe ; 4e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
Héraklès (nu, appuyé, sur, léonté, posé, sur, massue, tenant, ?, sur) ; base (rond, moulure)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les pommes dans la main droite ; cassure circulaire autour de la hanche gauche ; massue moderne (?) ; épiderme usé.
Ancienne restauration : pied droit en métal plein refait par F. Martinetti (le pied droit original retrouvé après la restauration porte le n° Br 652.2) ; bras gauche avec la léonté et jambe gauche recollés par F. Martinetti ; montage moderne sur une base antique par F. Martinetti.
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les pommes dans la main droite ; cassure circulaire autour de la hanche gauche ; massue moderne (?) ; épiderme usé.
Ancienne restauration : pied droit en métal plein refait par F. Martinetti (le pied droit original retrouvé après la restauration porte le n° Br 652.2) ; bras gauche avec la léonté et jambe gauche recollés par F. Martinetti ; montage moderne sur une base antique par F. Martinetti.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 22 cm (base) ; Poids : 12,87 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (tête, corps, jambe droite, bras gauche, léonté, massue), fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (jambe gauche en grande partie, bras droit, pied gauche), incisé = incision (cheveux, barbe, moustache, pubis, doigts, orteils, léonté), soudé = soudure (bras droit au torse, épaule gauche), incrustation = incrusté (mamelons)
Précision technique : éléments rapportés (pomme dans la main droite, bras gauche et léonté, massue)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (tête, corps, jambe droite, bras gauche, léonté, massue), fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (jambe gauche en grande partie, bras droit, pied gauche), incisé = incision (cheveux, barbe, moustache, pubis, doigts, orteils, léonté), soudé = soudure (bras droit au torse, épaule gauche), incrustation = incrusté (mamelons)
Précision technique : éléments rapportés (pomme dans la main droite, bras gauche et léonté, massue)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique (?) ; romain impérial (?)
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (?) ; Ie s. ap. J.-C. (?) (datation incertaine) (-300 - 100)
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (?) ; Ie s. ap. J.-C. (?) (datation incertaine) (-300 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce (?)
Lieu de découverte
Foligno = Fulginiae
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rollin & Feuardent, Vendeur (statuette)
Martinetti, Angelo, Donateur (Angelo Martinetti, fils de François Martinetti : don de la massue en 1895, par l'entremise du comte Tyszkiewicz)
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur (avait acheté les deux morceaux de la statuette qu'il fit restaurer par François Martinetti, antiquaire à Rome)
Guardabassi, Collectionneur (possédait le torse de la statuette avec la jambe droite)
Bonichi, Antiquaire / Marchand d'art (possédait la jambe gauche de la statuette)
Martinetti, Angelo, Donateur (Angelo Martinetti, fils de François Martinetti : don de la massue en 1895, par l'entremise du comte Tyszkiewicz)
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur (avait acheté les deux morceaux de la statuette qu'il fit restaurer par François Martinetti, antiquaire à Rome)
Guardabassi, Collectionneur (possédait le torse de la statuette avec la jambe droite)
Bonichi, Antiquaire / Marchand d'art (possédait la jambe gauche de la statuette)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 24/05/1870 (achat de la statuette)
date de comité/commission : 28/11/1895 (don de la massue)
date de comité/commission : 28/11/1895 (don de la massue)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Snitkuvienė, Aldona, Les comtes Tyszkiewicz de Biržai et leur héritage, Rome, Campisano editore, (Hautes études. Histoire de l'art/Storia dell'arte), 2021, p. 142-144, cat. 641
- Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 78
- Kazimierczak, Mariola, « Michał Tyszwiewicz (1828-1897): an illustrious Collector of Antiquities », Muzealnictwo/Museology, 60, 2019, p. 64-77, Disponible sur : https://doi.org/10.5604/01.3001.0013.2202 , p. 67
- Serial-Portable Classic : the Greek Canon and its Mutations, cat. exp. (Italie, Milan, Fondazione Prada, 9 mai-24 août 2015 ; Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015), Milan, Fondazione Prada, 2015, p. 234-237, spéc. 237, p. 237
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 66, n° 42
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 335, 336, fig. 348
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 212, note 144
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 109, n° 4_14_4
- Stewart, Andrew F., Greek sculpture : an exploration, 1990, p. 190, fig. 566
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 174
- Krull, Diethelm, Der Herakles vom Typ Farnese : kopienkritische Untersuchung einer Schöpfung des Lysipp, 1985, p. 162-164, n° 64
- Moreno, Paolo, « Il Farnese ritrovato ed altri tipi di Eracle in riposo [Identificazione della statua colossale di Ercole nel Palazzo Reale di Caserta con quella Farnese dalle terme di Carcalla già ritenuta scomparsa] », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1, 94, 1982, p. 400, 425, 434, 499, fig. 45, n° B_2_4
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « The Weary Herakles of Lysippos », American Journal of Archaeology, 79, 1975, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 325
- Richter, Gisela Maria Augusta, A handbook of Greek art, 1974, p. 200-201, fig. 284
- Bol, Peter Cornelis, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, .2, 1972, p. 48
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 119, 120, fig. 81
- Bol, Peter Cornelis, Antike Plastik, 10, 1970, p. 86, 91, fig. 14
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 91, pl. 46, n° 652
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 83, fig. 19
- Héron de Villefosse, Antoine, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1895, p. 288-289, fig.
- Tyszkiewicz, « Notes et souvenirs d'un vieux collectionneur », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 278-281, pl. 13
- Michon, Étienne, « Adolescent au repos, statue en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 77-78
- Pirzio Biroli Stefanelli, Lucia, « Un "restauro" di Francesco Martinetti : le vicende dell'Ercole di Foligno », L'Urbe : Rivista Romana, 55e année, n°4, juillet-août 1995, p. 177-183
Bibliographie de comparaison
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 197, pl. 278, D1463
Expositions
- Sur les chemins du Paradis, Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 13/05/2021 - 22/08/2021
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Portable Classics, Venise (Externe, Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 09/05/2015 - 13/09/2015
- Museum Lab, autour du cratère d'Antée, Tokyo (Externe, Japon), Siège de DNP, 01/02/2013 - 01/09/2013
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 20.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances