statuette, image 1/22
statuette, image 2/22
statuette, image 3/22
statuette, image 4/22
statuette, image 5/22
statuette, image 6/22
statuette, image 7/22
statuette, image 8/22
statuette, image 9/22
statuette, image 10/22
statuette, image 11/22
statuette, image 12/22
statuette, image 13/22
statuette, image 14/22
statuette, image 15/22
statuette, image 16/22
statuette, image 17/22
statuette, image 18/22
statuette, image 19/22
statuette, image 20/22
statuette, image 21/22
statuette, image 22/22
statuette, image 1/22
statuette, image 2/22
statuette, image 3/22
statuette, image 4/22
statuette, image 5/22
statuette, image 6/22
statuette, image 7/22
statuette, image 8/22
statuette, image 9/22
statuette, image 10/22
statuette, image 11/22
statuette, image 12/22
statuette, image 13/22
statuette, image 14/22
statuette, image 15/22
statuette, image 16/22
statuette, image 17/22
statuette, image 18/22
statuette, image 19/22
statuette, image 20/22
statuette, image 21/22
statuette, image 22/22
Télécharger
Suivant
Précédent

statuette

-300 / 100 (IIIe s. av. J.-C. [?] ; Ie s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Grèce (?)
Lieu de découverte : Foligno = Fulginiae
NIII 3535 ; MNC 1957 ; Br 652.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 3535
Numéro d'entrée : MNC 1957
Numéro catalogue : Br 652.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Héraclès au repos type Anticythère-Sulmona ; Lysippe ; 4e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
Héraklès (nu, appuyé, sur, léonté, posé, sur, massue, tenant, ?, sur) ; base (rond, moulure)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les pommes dans la main droite ; cassure circulaire autour de la hanche gauche ; massue moderne (?) ; épiderme usé.
Ancienne restauration : pied droit en métal plein refait par F. Martinetti (le pied droit original retrouvé après la restauration porte le n° Br 652.2) ; bras gauche avec la léonté et jambe gauche recollés par F. Martinetti ; montage moderne sur une base antique par F. Martinetti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 22 cm (base) ; Poids : 12,87 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (tête, corps, jambe droite, bras gauche, léonté, massue), fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (jambe gauche en grande partie, bras droit, pied gauche), incisé = incision (cheveux, barbe, moustache, pubis, doigts, orteils, léonté), soudé = soudure (bras droit au torse, épaule gauche), incrustation = incrusté (mamelons)
Précision technique : éléments rapportés (pomme dans la main droite, bras gauche et léonté, massue)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique (?) ; romain impérial (?)

Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (?) ; Ie s. ap. J.-C. (?) (datation incertaine) (-300 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce (?)
Lieu de découverte
Foligno = Fulginiae

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rollin & Feuardent, Vendeur (statuette)
Martinetti, Angelo, Donateur (Angelo Martinetti, fils de François Martinetti : don de la massue en 1895, par l'entremise du comte Tyszkiewicz)
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur (avait acheté les deux morceaux de la statuette qu'il fit restaurer par François Martinetti, antiquaire à Rome)
Guardabassi, Collectionneur (possédait le torse de la statuette avec la jambe droite)
Bonichi, Antiquaire / Marchand d'art (possédait la jambe gauche de la statuette)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 24/05/1870 (achat de la statuette)
date de comité/commission : 28/11/1895 (don de la massue)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Vitrine 1

Bibliographie

- Snitkuvienė, Aldona, Les comtes Tyszkiewicz de Biržai et leur héritage, Rome, Campisano editore, (Hautes études. Histoire de l'art/Storia dell'arte), 2021, p. 142-144, cat. 641
- Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 78
- Kazimierczak, Mariola, « Michał Tyszwiewicz (1828-1897): an illustrious Collector of Antiquities », Muzealnictwo/Museology, 60, 2019, p. 64-77, Disponible sur : https://doi.org/10.5604/01.3001.0013.2202 , p. 67
- Serial-Portable Classic : the Greek Canon and its Mutations, cat. exp. (Italie, Milan, Fondazione Prada, 9 mai-24 août 2015 ; Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015), Milan, Fondazione Prada, 2015, p. 234-237, spéc. 237, p. 237
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 66, n° 42
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 335, 336, fig. 348
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 212, note 144
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 109, n° 4_14_4
- Stewart, Andrew F., Greek sculpture : an exploration, 1990, p. 190, fig. 566
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 174
- Krull, Diethelm, Der Herakles vom Typ Farnese : kopienkritische Untersuchung einer Schöpfung des Lysipp, 1985, p. 162-164, n° 64
- Moreno, Paolo, « Il Farnese ritrovato ed altri tipi di Eracle in riposo [Identificazione della statua colossale di Ercole nel Palazzo Reale di Caserta con quella Farnese dalle terme di Carcalla già ritenuta scomparsa] », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1, 94, 1982, p. 400, 425, 434, 499, fig. 45, n° B_2_4
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « The Weary Herakles of Lysippos », American Journal of Archaeology, 79, 1975, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 325
- Richter, Gisela Maria Augusta, A handbook of Greek art, 1974, p. 200-201, fig. 284
- Bol, Peter Cornelis, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, .2, 1972, p. 48
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 119, 120, fig. 81
- Bol, Peter Cornelis, Antike Plastik, 10, 1970, p. 86, 91, fig. 14
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 91, pl. 46, n° 652
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 83, fig. 19
- Héron de Villefosse, Antoine, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1895, p. 288-289, fig.
- Tyszkiewicz, « Notes et souvenirs d'un vieux collectionneur », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 278-281, pl. 13
- Michon, Étienne, « Adolescent au repos, statue en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 77-78
- Pirzio Biroli Stefanelli, Lucia, « Un "restauro" di Francesco Martinetti : le vicende dell'Ercole di Foligno », L'Urbe : Rivista Romana, 55e année, n°4, juillet-août 1995, p. 177-183

Bibliographie de comparaison

- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 197, pl. 278, D1463

Expositions

- Sur les chemins du Paradis, Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 13/05/2021 - 22/08/2021
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Portable Classics, Venise (Externe, Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina, 09/05/2015 - 13/09/2015
- Museum Lab, autour du cratère d'Antée, Tokyo (Externe, Japon), Siège de DNP, 01/02/2013 - 01/09/2013
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 20.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances