© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

statue ; Apollon de Piombino

-125 / -100 (4e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhodes
Lieu de découverte : Piombino - 1832 (dans la mer)
LP 265 ; Br 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 265
Numéro catalogue : Br 2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Apollon de Piombino
Description / Décor
Apollon (kouros, boucle, frontal, cheveux, noué, chignon, ruban, nu, marchant, tenant, ?)

Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Inscriptions
Inscription :
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Athanaa (Athena)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 117 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 42 cm ; Poids : 50 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain ; archaïsant

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes
Date de découverte
1832
Lieu de découverte
Piombino - 1832 (dans la mer)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 151, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 75
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 104, 333
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (dir.), Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.), Florence, Giunti, 2015, p. 288-291, ill. 2 fig., n° 47
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 332, n° 108
- La forza del bello, cat. exp. (Mantoue (2008)), 2008, p. 200, 334, fig. 56, n° 56
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 35, fig. 49
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 147, 148, pl. 58
- Mattusch, Carol C., « Rhodian Sculpture: A School, a Style, or Many Workshops? », dans Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 151-153, fig. 5
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 147, 148, 213, 247, n° 347
- Rolley, Claude, « Arte e artigianato del bronzo in Magna Grecia: problemi di attribuzione e diffusione », dans Pugliese Carratelli, Giovanni (dir.), Megale Hellas : storia e civiltà della Magna Grecia, Milano, G. Carratelli (éd.), 1983, p. 733, 734, fig. 739
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 138-141, notes 577-578
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Antike Plastik, 7, 1967, p. 43-75, fig. 1.11, pl. 24-34
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, E. Leroux, 1913, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12203 , p. 7-8, pl. 2, n° 2
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 16-17, n° 69
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre (Ancien fonds et Musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1868, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n , p. 16-17, n° 69
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 211, n° 929A
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 482 A, n° 482A

Expositions

- La forza del Bello, Mantoue (Externe, Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 04.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances