© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

statue ; Apollon de Piombino

Epoque / période : romain ; archaïsant

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Lieu de création : Rhodes
Lieu de découverte : Piombino - 1832 (dans la mer)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 265
Numéro catalogue : Br 2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Apollon de Piombino
Description / Décor
Apollon (kouros, boucle, frontal, cheveux, noué, chignon, ruban, nu, marchant, tenant, ?)

Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Inscriptions
Inscription :
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Athanaa (Athena)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 117 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 42 cm ; Poids : 50 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain ; archaïsant

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes
Date de découverte
1832
Lieu de découverte
Piombino - 1832 (dans la mer)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence. Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019]. Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018. 188 p., , p. : 75
- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 104, 333
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (éd.). Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico. [Exposition, Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.]. Florence, Giunti, 2015. , p. : 288-291, 2 fig., 47
- Holtzmann, Bernard. La sculpture grecque. Paris, Librairie Générale Française, 2010. 448 p., Le livre de poche, références., p. : 332, n° 108
- La forza del bello. [Exposition, Mantoue (2008)]. 2008. , p. : 200, 334, fig. 56, n° 56
- Goetz, Adrien. Louvre. The Arts face to face. Paris, Hazan, 2005. , p. : 35, fig. 49
- Ridgway, Brunilde Sismondo. Hellenistic sculpture. 3, The styles of ca. 100-31 B. C.. 2002. , p. : 147, 148, pl. 58
- Mattusch, Carol C.. Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996. Oxford, Oxbow Books, 1998. , p. : 151-153, fig. 5
- Zagdoun, Mary-Anne. La sculpture archaïsante. 1989. , p. : 147, 148, 213, 247, n° 347
- Rolley, Claude. « Arte e artigianato del bronzo in Magna Grecia: problemi di attribuzione e diffusione ». In : Pugliese Carratelli, Giovanni (éd.). Megale Hellas : storia e civiltà della Magna Grecia. Milano, G. Carratelli (éd.), 1983. , p. : 733, 734, fig. 739
- Degrassi, Nevio. Lo Zeus stilita di Ugento. Rome, Giorgio Bretschneider, 1981. , p. : 138-141, notes 577-578
- Ridgway, Brunilde Sismondo. Antike Plastik, 1967, 7, , p. : 43-75, fig. 1.11, pl. 24-34
- De Ridder, André. Les bronzes antiques du Louvre. I, Les figurines. Paris, E.Leroux, 1913. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/8610-les-bronzes-antiques-du-musee-du-louvre/?n=5. , p. : 7-8, pl. 2, n° 2
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de. Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III). Paris, C. de Mourgues, 1879. 224 p., Disponibilité : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t. , p. : 16-17, n° 69
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de. Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre (Ancien fonds et Musée Napoléon III). Paris, C. de Mourgues, 1868. 224 p., Disponibilité : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n. , p. : 16-17, n° 69
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. III, Paris, 1850. , p. : 211, n° 929A
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 482 A, n° 482A

Expositions

- La forza del Bello, Mantoue (Externe, Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
Dernière mise à jour le 25.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances