Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 265
Numéro catalogue : Br 2
Numéro catalogue : Br 2
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Apollon de Piombino
Titre : Apollon de Piombino
Description / Décor
Apollon (kouros, boucle, frontal, cheveux, noué, chignon, ruban, nu, marchant, tenant, ?)
Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Inscriptions
Inscription :
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Athanaa (Athena)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 117 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 42 cm ; Poids : 50 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain ; archaïsant
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes
Date de découverte
1832
Lieu de découverte
Piombino - 1832 (dans la mer)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 151, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 75
- Mattusch, Carol C., « The name of the artist, the fame of the bronze and the bane of multiples [Le nom de l'artiste, la renommée du bronze et le fléau des copies] », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 45, Bronzes grecs et romains: études récentes sur la statuaire antique, 2017, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1220 , p. 19-21, fig. 7
- Descamps, Sophie ; Mille, Benoît, « A technological Reexamination of the Pombino Apollo », dans Artistry in Bronze: The Greeks and Their Legacy : XIX International congress on ancient bronzes, Los Angeles, J. Paul Getty Museum And Getty Conservation Institute, 2017, n° 42
- Badoud, Nathan, « La lame de plomb découverte à l'intérieur de l'Apollon de Piombino », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 45, Bronzes grecs et romains: études récentes sur la statuaire antique, 2017, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1279 , p. 64-72, fig. 1-6
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 104, 333
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 90-91, fig. 119
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (dir.), Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.), Florence, Giunti, 2015, p. 288-291, ill. 2 fig., n° 47
- Badoud, Nathan, « Une famille de bronziers originaire de Tyr », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik (ZPE), 172, 2010, p. 125-143
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 332, n° 108
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 16, fig. 3
- La forza del bello, cat. exp. (Mantoue (2008)), 2008, p. 200, 334, fig. 56, n° 56
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 16, fig. 3
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 35, fig. 49
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 147, 148, pl. 58
- Mattusch, Carol C., « Rhodian Sculpture: A School, a Style, or Many Workshops? », dans Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 151-153, fig. 5
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 147, 148, 213, 247, n° 347
- Rolley, Claude, « Arte e artigianato del bronzo in Magna Grecia: problemi di attribuzione e diffusione », dans Pugliese Carratelli, Giovanni (dir.), Megale Hellas : storia e civiltà della Magna Grecia, Milano, G. Carratelli (éd.), 1983, p. 733, 734, fig. 739
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 138-141, notes 577-578
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Antike Plastik, 7, 1967, p. 43-75, fig. 1.11, pl. 24-34
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 5 et 6
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 7-8, pl. 2, n° 2
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 16-17, n° 69
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée impérial du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1868, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n , p. 16-17, n° 69
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 211, n° 929A
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 482 A, n° 482A
Bibliographie de comparaison
- Mattusch, Carol C. (dir.), Pompeii and the Roman villa : art and culture around the Bay of Naples, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art du 19 octobre 2008 au 22 mars 2009 / Los Angeles, County Museum of Art , du 3 mai au 4 octobre 2009), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 142, fig. 3
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Petite galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- La forza del bello. L'arte graca conquista l'Italia, Mantoue (Externe, Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances