Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 265
Numéro catalogue : Br 2
Numéro catalogue : Br 2
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Apollon de Piombino
Titre d'usage : Apollon de Piombino
Description / Décor
Apollon (kouros, boucle, frontal, cheveux, noué, chignon, ruban, nu, marchant, tenant, ?)
Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Etat de l'oeuvre : intact : patine verte ; corrosions abondantes (traces sur le torse et les jambes) ; première ligne de l'inscription disparue.
Restaurations : restauration antique (pied gauche, clavicule et épaule droite) ; pieds consolidés.
Inscriptions
Inscription :
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
incrustée en argent sur pied gauche
Langue :
dorien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Athanaa (Athena)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 117 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 42 cm ; Poids : 50 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains
Matériau secondaire : argent (inscription), cuivre (sourcils, lèvres, mamelons)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incrustation = incrusté (traces dans les yeux), gravé = gravure (mèches)
Précision technique : fonte en plusieurs morceaux ; trace des attributs rapportés dans les mains
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain ; archaïsant
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. (datation incertaine) (-125 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes
Date de découverte
1832
Lieu de découverte
Piombino - 1832 (dans la mer)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens
Index
Catégorie
Technique
Description / Décor
costume - élément de vêtement - ruban - nu - parties du corps humain - système pileux - cheveux - boucle - chignon - personnage - personnage masculin - homme - jeune homme - kouros - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - vocables d'action - marchant - tenant - vocables divers de A à K - frontal - vocables divers de L à Z - noué
Iconographie
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 151, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 75
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 104, 333
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (dir.), Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.), Florence, Giunti, 2015, p. 288-291, ill. 2 fig., n° 47
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 332, n° 108
- La forza del bello, cat. exp. (Mantoue (2008)), 2008, p. 200, 334, fig. 56, n° 56
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 35, fig. 49
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 147, 148, pl. 58
- Mattusch, Carol C., « Rhodian Sculpture: A School, a Style, or Many Workshops? », dans Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 151-153, fig. 5
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 147, 148, 213, 247, n° 347
- Rolley, Claude, « Arte e artigianato del bronzo in Magna Grecia: problemi di attribuzione e diffusione », dans Pugliese Carratelli, Giovanni (dir.), Megale Hellas : storia e civiltà della Magna Grecia, Milano, G. Carratelli (éd.), 1983, p. 733, 734, fig. 739
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 138-141, notes 577-578
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Antike Plastik, 7, 1967, p. 43-75, fig. 1.11, pl. 24-34
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, E. Leroux, 1913, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12203 , p. 7-8, pl. 2, n° 2
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 16-17, n° 69
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre (Ancien fonds et Musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1868, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n , p. 16-17, n° 69
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 211, n° 929A
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 482 A, n° 482A
Expositions
- La forza del Bello, Mantoue (Externe, Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 04.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances