vase plastique, image 1/2
vase plastique, image 2/2
vase plastique, image 1/2
vase plastique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

vase plastique

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Inconnu
MNC 219 ; Br 2934
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 219
Numéro catalogue : Br 2934

description

Dénomination / Titre
Dénomination : vase plastique
Typologie : sur tête ; goulot (embouchure, trilobé, flanqué de) ; bélière (2, avec, chaînette, restes)
Description / Décor
homme (grotesque, nain, nu, cirrus, moustache, barbe, luttant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la chaînette de suspension.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,85 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Profondeur : 5,8 cm ; Poids : 332 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (pupilles creusées)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de découverte
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM8

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 130, fig. 106
- Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, PUF, 2022, p. 210, fig. 8.2
- Meintani, Anastasia, The Grotesque Body in Graeco-Roman Antiquity, De Gruyter, (Image & Context, n° 21), 2022, p. 184, 188, fig. 131
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 225-226, n° 137
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 206, n° 137
- Marti, Valérie, « De l'usage des balsamaires anthropomorphes en bronze », Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, 108/2, 1996, p. 981, n. 14
- Coarelli, Filippo, « Nuovi elementi per la cronologia di Begram. Cinque recipienti bronzei in forma di busto », Archeologia Classica, 13, 1961, p. 176, n. 1
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 128-129, pl. 103, n° 2934

Bibliographie de comparaison

- Nenova-Merdjanova, Rossitsa, « Images of bronze against the evil eye (beyond the typological and functional interpretation of the Roman bronze vessels for oil », Kölner Jahrbuch, 33, 2000, p. 307-308, n. 32, fig. 6

Expositions

- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances