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statuette
-25 / 50 (4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Égypte (?) Lieu de découverte : Tell Ramsès
MNC 914 ; Br 389
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNC 914
Numéro catalogue : Br 389 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette
- Œuvre originale
- Aphrodite détachant sa sandale ; Polymachos (?) ; 2e moitié IIIe s. av. J.-C. (?)
- Description / Décor
- Aphrodite (nu, cheveux, en bandeau, noué, sur, nuque, ruban, mèche, ondulé, long, détachant, ?, sandale, ?, levant, bras)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les doigts sauf le pouce droit, l'index et le majeur gauches brisés à l'extrémité, le support sur lequel reposait le bras gauche et la base de la statuette (?) ; épiderme corrodé (paume de la main gauche, jambe gauche). - Dimensions
- Hauteur : 23,7 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Profondeur : 8,5 cm ; Poids avec accessoire : 1,41 kg (avec le montage)
- Matière et technique
-
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (bras droit rapporté ; défauts de coulée sur le bras droit, dans le dos et sous la fesse droite) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (-25 - 50) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Égypte (?)
- Lieu de découverte
- Tell Ramsès (à Damanhour, près de Tell Ramsès)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Bing, Lucien Marcel
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 31/05/1887
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM12
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statuette
- Matériaux
- bronze
- Technique
- fonte en creux
- Description / Décor
- sandale - ruban - nu - bras - nuque - cheveux - mèche - Aphrodite = Turan = Vénus - détachant - levant - sur - en bandeau - long - noué - ondulé
- Œuvre originale
- Aphrodite détachant sa sandale - Polymachos - 2e moitié IIIe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Égypte - Tell Ramsès
-
Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 168, 205 et p.324, fig. p. 205, n° 123
-
Jentel, Marie-Odile, « Aphrodite in peripheria Orientali », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 163, pl. 167, n° 207
-
Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 73, n. 10, p. 84, n. 32
-
Künzl, Ernst, « Venus vor dem Bade - ein Neufund aus der Colonia Ulpia Traiana und Bemerkungen zum Typus der "sandalenlösenden Aphrodite" », Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 170, 1970, p. 102-162, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/bjb.1970.1.80491 , p. 124-125, 128, 136 et p. 152, fig. 20, n° B 41
-
Charbonneaux, Jean, Les bronzes grecs, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 101-102
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 99 et p. 144, n. 70
-
Anti, Carlo, « Nuove repliche della Venere che si toglie il sandalo », Bollettino del Museo civico di Padova, 20, 1927, p. 29, n° 61
-
De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 61, pl. 32, n° 389
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
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- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Künzl, Ernst, « Die Bernsteinstatuette der Venus mit der Sandale aus Portogruaro (Venezia/I) », dans Buora, Maurizio (dir.), Lungo la via dell’ambra. Apporti altoadriatici alla romanizzazione dei territori del Medio Danubio (I sec. a.C.-I sec. d.C.). Atti del Convegno di studio. Udine-Aquileia 16-17 settembre 1994, Tavagnacco, Arti Grafiche Friulane, 1996, p. 119, fig. 8, 24